56% des enfants de moins de 3 ans sont gardés à titre principal par leurs parents, souvent faute d'autre choix

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié le 14 février 2024 des statistiques sur les modes de garde et d'accueil ainsi que sur la scolarisation des enfants âgés de moins de 6 ans, en France métropolitaine, en 2021. Il en ressort que 56% des enfants de moins de 3 ans sont gardés à titre principal par leurs parents du lundi au vendredi entre 8h et 19h. Les parents les gardent en moyenne pendant 48 heures (sur les 55 heures que compte la période du lundi au vendredi entre 8h et 19h). Les deux autres situations les plus fréquentes sont l'accueil chez une assistante maternelle (20%) ou dans un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) [18%], pour des durées d’accueil moyennes de 37 et 38 heures en semaine. 

Ce mode d’accueil principal des enfants ne correspond pas toujours au premier choix des parents : "si tous les parents obtenaient leur premier choix, les enfants seraient nettement moins souvent gardés principalement par leurs parents (35%) et bien plus souvent accueillis en EAJE (35%)", précise la Drees dans son communiqué. Qui plus est, en relai du mode d'accueil principal, 15% des enfants âgés de moins de 3 ans sont gardés à titre secondaire ou occasionnel par leurs grands-parents ou un autre membre de la famille. 

Autre enseignement d'importance : 99% des enfants âgés de 3 à 5 ans sont scolarisés à la rentrée 2021. Ils y passent en moyenne 29 heures, du lundi au vendredi entre 8h et 19h (y compris temps de restauration scolaire hors étude du soir et centres de loisir). En dehors de ce temps scolaire, "67% des enfants âgés de 3 à 5 ans sont gardés à titre principal par leurs parents le mercredi entre 8h et 19h et 85% le soir en semaine (hors mercredi) entre 16h30 et 19h", ajoute la Drees.
À noter que les enfants bénéficiaires de l'allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) sont moins fréquemment scolarisés à l'âge de 3 ans que les enfants n'en bénéficiant pas (78% contre 98%) et, quel que soit leur âge, ces enfants passent moins de temps à l'école que la durée d’enseignement hebdomadaire de 24 heures. Ils sont en outre plus souvent gardés par leurs parents les mercredis (80%) et après l’école en semaine (94%).

Si dans les faits, nombre de communes exerçaient déjà un rôle d'autorité organisatrice de l'accueil du jeune enfant, la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi, le codifie en insérant un nouvel article dans le code de l'action sociale et des familles, l'article L.214-1-3. Ces nouvelles dispositions prévoient que les communes sont compétentes pour "recenser les besoins des enfants âgés de moins de trois ans et de leurs familles en matière de services aux familles disponibles sur leur territoire" ; "informer et accompagner les familles ayant un ou plusieurs enfants âgés de moins de trois ans ainsi que les futurs parents" ; "planifier, au vu du recensement des besoins, le développement des modes d'accueil" et "soutenir la qualité des modes d'accueil".