Educatice - 3 millions d'euros supplémentaires pour les équipements TIC des écoles primaires

Au Salon de l'éducation, c'était un peu Noël avant l'heure ! Le ministre Xavier Darcos a profité de sa visite à la porte de Versailles, ce vendredi 28 novembre, pour annoncer une "enveloppe exceptionnelle, afin d'accélérer le développement des usages des nouvelles technologies dans les écoles primaires". 3 millions d'euros supplémentaires devraient donc être redistribués "selon le nombre d'élèves, à toutes les académies, pour l'équipement, notamment en tableaux blancs interactifs (TBI) et matériel de visioconférences".
Le ministre poursuit ainsi son plan d'actions TIC sur trois ans présenté à l'école Willy-Brandt d'Elancourt (Yvelines), à la rentrée 2007. Ce plan de rattrapage pour le primaire vise surtout à parvenir à un taux d'équipement d'un ordinateur pour 10 écoliers en moyenne. La France reste en effet en retard au niveau européen avec 8 ordinateurs pour 100 élèves, loin derrière d'autres pays européens comme la Grande Bretagne (16/100), l'Allemagne (11/100), la Norvège (18/100), le Danemark (19/100), la Suède (15/100), ou la Finlande (13/100).
Côté contenu, le plan Darcos veut amener 100% des élèves du premier degré au niveau du brevet informatique et internet (B2i) d'ici 2010, comme socle minimum de maîtrise des TIC. Côté discipline, il privilégie l'apprentissage précoce des langues grâce à la visioconférence pour l'enseignement par des locuteurs d'anglais natifs.

 

100 classes mobiles offertes

A ces actions déjà engagées depuis un an s'ajoute, côté équipement informatique, l'installation de 400 cyberbases dans les écoles d'ici cinq ans, en partenariat avec les collectivités territoriales et la Caisse des Dépôts, annoncée à Raimes (Nord), le 2 octobre dernier. Puis, dans le cadre du renforcement de la formation des maîtres, la distribution de 30.000 clés USB, contenant des ressources numériques éducatives, aux nouveaux enseignants du premier degré, présentée à Goussainville (Val-d'Oise), le 13 novembre. Après avoir mis l'accent sur l'équipement collectif, le ministre souhaite désormais que les élèves du primaire utilisent les TIC en tant qu'outil d'individualisation des apprentissages, "à travers l'aide personnalisée, le stage de soutien et l'accompagnement éducatif", mis en place par ailleurs. Un plan pour encourager l'équipement des écoles en "classes mobiles", matériels nomades dotés d'un accès à internet et d'un parc d'ordinateurs portables pour chaque élève se met donc en place avec une opération pilote dans cent classes. Trois accords avec les industriels partenaires, Toshiba, HP et Apple, ont été conclus. "Les modalités techniques et pratiques de cette opération d'impulsion seront précisées ultérieurement. Les cent écoles concernées seront retenues sur projets par le ministère", a confié Jean-Yves Capul, sous-directeur du service des technologies et des systèmes d'information du ministère de l'Education nationale (SDTICE). Il s'agit ainsi de valoriser la mutualisation de l'usage des équipements au sein d'une même école, contrairement aux ordinateurs fixes de fonds de classe, tout en permettant l'accès au sein de la classe, contrairement aux salles dédiée au multimédia. Le ministère et les équipementiers partageront les frais d'équipement à parité selon la formule "une classe mobile achetée par l'Education nationale, une classe mobile offerte par les trois partenaires". Sébastien Brulé, responsable Service Education HP, a profité de la venue de Xavier Darcos sur son stand Educatice pour lui présenter la solution spécialement mise au point pour cette opération. La classe mobile HP proposera une small box version storage avec 8 ordinateurs Mini Note pour 4.000 euros TTC "afin de rester sous les seuils des Mapa pour les communes", a précisé le responsable.

 

Luc Derriano / EVS

 

65 écoles internet labellisées en 2008 montrent l'exemple

Tous gagnants ! Florence Durand, fondatrice et déléguée de l'association Villes Internet, a remis les premiers labels Ecoles Internet, le 27 novembre au Salon Educatice, en présence de Jean-Yves Capul, sous-directeur du service des technologies et des systèmes d'information du ministère de l'Education nationale. L'objectif de cette initiative, également soutenue par la Délégation aux usages de l'internet, est de "promouvoir les usages d'internet dans le cadre d'une égalité d'accès et d'appropriation pour tous les élèves des écoles primaires". Pour participer, les écoles remplissent d'abord un questionnaire d'auto-évaluation. Un comité d'évaluation attribue ensuite les labels. Ce comité se compose de professionnels de l'enseignement, de membres du ministère, d'associations (Observatoire des ressources multimédias en éducation, Association nationale des directeurs de l'éducation des villes de France...) et de représentants de collectivités (AMGVF, Vandoeuvre, Fontenay-sous-Bois...).
Cette première édition a réuni 94 écoles participantes. Le comité a labellisé 65 écoles. Parmi celles-ci, 11 ont été retenues pour la qualité de leur site en ligne : Thollon-les-Mémises (Haute-Savoie), Meyrarges (Bouches-du-Rhône), Rouen (Seine-Maritime), Colombier-Saugnieu (Rhône), Laguenne (Corrèze), Orthevielle (Landes), Longueville-sur-Scie (Seine-Maritime), Le Vernet (Allier), Plouasne (Côte-d'Armor), Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie) et Ames (Pas-de-Calais). A noter qu'une école belge a été labellisée à Macon-Momignies. 29 écoles ne reçoivent pas le label en 2008 mais bénéficient cependant des "encouragements". Autrement dit, tout le monde passe dans la catégorie supérieure et fera encore mieux l'an prochain...