Archives

TICE - 400 cyber-bases seront installées dans les écoles primaires d'ici 2013

La signature, le 2 octobre, à Raismes (59) d'une convention entre le ministère de l'Education nationale et la Caisse des Dépôts (CDC) pour le déploiement de 400 cyber-bases supplémentaires dans les écoles a été l'occasion pour Xavier Darcos de concrétiser son intention de renforcer le développement des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (TICE) dans le primaire. "Les TICE sont un facteur d'égalité et de justice sociale. La vocation première de l'école publique est de donner à tous la même chance de réussite et si possible de donner davantage de moyens à ceux qui en ont le moins, dans les écoles rurales ou les zones d'éducation prioritaire", a estimé le ministre. Il faut pour cela s'appuyer sur des partenariats. Le dispositif prévoit donc une convention tripartite entre les communes, l'Education nationale et la CDC. Le ministère garantit la formation des enseignants, fournit des équipements supplémentaires (notamment des tableaux blancs interactifs et des outils de visioconférence), des logiciels et des ressources numériques. La commune met à disposition les locaux avec ses aménagements (câblage, sécurisation de l'accès). Elle prend à sa charge 50% des équipements informatiques et la totalité des salaires et charges pour la présence d'un animateur, condition indispensable au fonctionnement. La CDC complète l'investissement en matériel et frais d'ingénierie du projet, à hauteur des 50% restant.
Un comité de pilotage mixte CDC / ministère lancera un premier appel à projets en direction des écoles, d'ici la fin de l'année. La sélection des dossiers se fera selon des critères de "répartition territoriale équitable", indique l'accord. La solidité des projets éducatifs et la motivation des collectivités compteront évidemment pour beaucoup dans les écoles retenues. 80 cyber-bases écoles devraient être ainsi déployées, courant 2009, puis autant les quatre années suivantes. Ces 400 nouveaux espaces publics numériques viendront s'ajouter aux 750 sites existants sur l'ensemble du territoire et dont plus de 10% sont déjà implantés dans des établissements scolaires. "C'est une initiative remarquable qui s'appuie sur nos deux objectifs que sont le développement économique et l'intérêt général. Nous soutenons aussi l'investissement dans 89 réseaux d'initiative publique pour le haut débit, le développement de l'administration électronique [...] Mais ce qui nous tient le plus à coeur, c'est le réseau des 1.700 animateurs des cyber-bases en France", a rappelé Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts.


Luc Derriano / EVS

 

Raismes, commune exemplaire de l'agglomération de la Porte du Hainaut

Le cadre de cet accord n'a pas été choisi par hasard. Raismes (13.000 habitants), petite ville du Nord de la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH), dispose déjà d'une cyber-base dans deux de ses onze écoles. Elle devrait en compter une de plus l'an prochain et en espère une quatrième, en 2010. "Ainsi, les quatre grands quartiers de la ville seront équipés d'espaces publics numériques non seulement pour l'usage des élèves et enseignants mais également pour la sensibilisation des parents et de tous les autres habitants", a expliqué René Cher, maire de la commune. Les 25 postes en réseau de chaque espace sont administrés par un animateur titulaire de la fonction publique territoriale (catégorie C). Ce dernier consacre la moitié de son temps comme aide technique aux professeurs des écoles lors des séances avec les élèves, notamment pour préparer le B2i (brevet informatique et internet) mais aussi pour des séquences de découverte de l'histoire de l'art, par exemple. La seconde partie est réservée à l'accueil d'un public plus large (adolescents, seniors, demandeurs d'emploi...), plusieurs fois par semaine de 17h30 à 19h30. La cyber-base reste ouverte pendant les vacances scolaires, notamment pour accueillir les enfants des centres de loisir. "Bien sûr, de telles initiatives sont possibles grâce à la mobilisation des collectivités locales et au volontarisme des élus", a reconnu Xavier Darcos. Le budget de la cyber-base est de 80.000 euros HT sur trois ans, dont 16.000 à la charge de la commune. La moitié du coût de fonctionnement est subventionné par la communauté d'agglomération. "La  CAPH a investi, pour sa part 3 millions d'euros, et disposera en février 2009 de 1.000 postes informatiques répartis dans 50 cyber-bases sur ces 39 communes", a conclu le président de la communauté d'agglomération, Alain Bocquet.