Bénévolat - 2011, Année du bénévolat et du volontariat
2011 a été proclamée Année européenne du bénévolat et du volontariat. La Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), qui est le coordinateur national pour la France, a lancé l'événement le 7 février 2011. Objectif : mettre à l'honneur ces millions de bénévoles et volontaires qui donnent chaque jour de leur temps. A l'heure actuelle, en Europe, on évalue à 93 millions le nombre de bénévoles et de volontaires. Pour la France, c'est entre 12 et 18 millions de bénévoles associatifs et près de 213.000 volontaires, qui travaillent en France ou à l'international. Parmi les volontaires, 197.000 sont des pompiers volontaires et 67.000 ont entre 18 et 28 ans.
L'Année européenne du bénévolat et du volontariat donne l'occasion de "rendre hommage à toutes ces personnes qui participent à créer du lien social, confie à Localtis Jeannette Bougrab, secrétaire d'Etat à la Jeunesse, car souvent ces bénévoles et volontaires travaillent en toute discrétion." Tout au long de l'année, la ministre va parcourir la France à la rencontre de ces associations, bénévoles et volontaires, avec quatre objectifs principaux : mieux reconnaître cet engagement, mieux le valoriser et développer sa dimension européenne et le développer, y compris via le service civique.
"On crée du lien social"
Créé en mai 2010, ce service civique qui est proposé aux jeunes de 16 à 25 ans, séduit déjà. Hugo Marro-Menotti, étudiant en droit, s'est ainsi lancé dans l'aventure. Depuis le mois d'octobre 2010, et pour neuf mois, il travaille dans l'association Les Enfants du Canal, qui s'occupe des sans-abri, en tant qu'agent d'accueil, pour 540 euros par mois (440 euros issus de l'Etat, et 100 euros fournis par l'association). "C'est super, on crée du lien social. C'est une bonne expérience car je réalise des démarches administratives pour les personnes que nous accueillons, je ne sais pas si je pourrais valoriser cette expérience, mais en tout cas pour moi, c'est du concret !", explique le jeune homme qui, après cette pause dans ses études, imagine s'orienter vers le droit social. Autre exemple de bénévolat : Olivier Girault, salarié d'Orange, qui, dans le cadre de la fondation de son entreprise, s'occupe quelques heures par semaine d'un autiste depuis six ans. Une façon de s'engager et "d'être en harmonie avec soi-même", explique-t-il. Si le temps offert au jeune autiste est pris en dehors de ses heures de travail, la Fondation Orange s'occupe quant à elle de mettre en relation les demandes des familles et les propositions des bénévoles et met à disposition un psychologue capable de répondre aux questions des bénévoles.
L'année 2011 sera ainsi l'occasion de mettre en valeur des expériences de ce type. 8 millions d'euros de budget européen y sont dédiés, dont 3,7 millions consacrés aux programmes des coordinations nationales, qui doivent aussi abonder ce montant. En France, une campagne de labellisation de projets*, valorisant les quatre objectifs nationaux, aura lieu tout au long de l'année. Associations, fondations, coopératives, établissements publics et collectivités territoriales notamment pourront y répondre.
Emilie Zapalski
* Les projets sont à déposer sur le site internet www.associations.gouv.fr (sans limitation de nombre et tout au long de l'année).