Archives

Culture - 1.000 musées français vont participer à la 4e Nuit des musées

Christine Albanel, la ministre de la Culture et de la Communication, a présenté le 21 avril à la presse la 4e édition de la Nuit des musées. Celle-ci se tiendra le samedi 17 mai 2008, de 19h à 1h du matin. Lancée en 2005, cette manifestation, qui met en valeur le patrimoine muséal dans un contexte inhabituel (la nuit), a très vite rencontré un succès inattendu. L'édition 2007 a ainsi rassemblé 1,3 million de visiteurs - dont certains peu familiers de la fréquentation des musées -, attirés non seulement par les collections et expositions, mais aussi par les visites guidées, spectacles, illuminations, lectures publiques et autres animations qui accompagnent souvent ces horaires exceptionnels d'ouverture. Depuis 2006, la Nuit des musées s'est également rapprochée de la Journée internationale des musées de l'Icom (Conseil international des musées) qui a lieu le 18 mai. En France, 956 musées s'étaient inscrits à l'édition 2007, tandis que l'on comptait également 921 musées inscrits dans 40 pays d'Europe.
Cette année, le nombre de musées français participant à la manifestation pourrait franchir la barre symbolique du millier. Un dossier de presse très fourni rassemble les principales manifestations déjà programmées, tandis qu'un site internet dédié propose une carte interactive permettant d'accéder à l'ensemble des événements et activités, en France et en Europe. Au delà des grandes institutions culturelles, cette carte fait apparaître une forte mobilisation des petits musées locaux. Pour la seule région Limousin par exemple, 28 événements sont ainsi programmés. Si Limoges en regroupe cinq et Tulle onze, plusieurs petites villes seront aussi de la partie, comme Aubusson, Saint-Léonard-de-Noblat, Peyrat-le-Château, Nedde, Sarran ou Ussel.
Par ailleurs, le site consacré à la Nuit des musées propose une partie réservée aux musées, leur permettant notamment de s'inscrire en ligne afin de présenter leurs activités.

 

Jean-Noël Escudié / PCA