Aménagement numérique - Yves Rome attire l'attention d'Arnaud Montebourg sur le très haut débit

La réaction a été rapide suite à l'annonce de la reprise par Arnaud Montebourg du dossier numérique en tant que ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, alors que Fleur Pellerin en avait jusqu'ici la compétence déléguée. Dans une lettre ouverte, Yves Rome, le président de l'Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel (Avicca), attire l'attention du ministre sur trois points stratégiques concernant le déroulement du Plan national Très Haut débit.
Rappelant les risques pris par les collectivités territoriales, "à savoir un total de 13 milliards sur les 20 du Plan", Yves Rome, également président du conseil général de l'Oise, souligne combien il est vital pour ces collectivités d'être directement associées à la gouvernance de l'établissement public en cours de création, l'agence numérique, qui accueillera la Mission France Très Haut débit dirigée par Antoine Darodes.
Le président de l'Avicca insiste également sur l'urgence à adapter le cahier des charges du Fonds pour la société numérique (FSN) avant de soumettre le plan français aux autorités européennes : "La première année de mise en œuvre du plan a montré la nécessité d'une souplesse sur certains chapitres, pour l'articulation avec les réseaux d'initiative publique de première génération, qui sont des services d'intérêt économique généraux, pour déployer une collecte adaptée, pour desservir partout les entreprises et services publics, pour permettre la continuité territoriale des départements et régions d'outre-mer", indique-t-il.
Enfin, il appelle à une concertation approfondie entre l'Etat, les collectivités et le futur repreneur choisi pour le rachat de SFR "afin de réviser, autant que nécessaire, le Plan France Très Haut débit" dans la mesure où il ne fait pas de doute que ce rachat aura des conséquences et imposera de nouvelles adaptations.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis