Archives

Calamités - Xynthia : Bruxelles donne son feu vert au plan d'aide à l'aquaculture

La Commission européenne a donné son feu vert, jeudi 22 avril, au plan de soutien aux pisciculteurs et conchyliculteurs de Charente-Maritime et de Vendée touchés par la tempête Xynthia des 27 et 28 février. La commissaire aux Affaires maritimes et à la Pêche, Maria Damanaki, "a signé une décision de la Commission de ne pas soulever d'objections à l'encontre de l'aide d'Etat", fait savoir un communiqué de Bruxelles. Ce plan de soutien annoncé par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire, lors d'un déplacement dans les deux départements le 3 mars, s'élève à 20 millions d'euros. Il comporte trois types de soutiens. Tout d'abord une aide au remplacement du matériel destinée à compléter les indemnités versées par les assurances pour permettre un redémarrage rapide des activités. L'Etat contribuera jusqu'à 75% des réinvestissements, dans la limite de 60.000 euros sur la part non indemnisée par les assurances. La mise en oeuvre du Fonds national de garantie des calamités agricoles compensera les pertes en poissons et coquillages. Enfin, le plan prévoit des allègements de charges financières sur les emprunts en cours, via le Fonds d'allègement des charges. "Les dossiers de demande d'aides au réinvestissement sont disponibles depuis le 17 mars, notamment sur les sites internet des préfectures de Charente-Maritime et de Vendée", rappelle le ministère de l'Agriculture et de la Pêche.
De nombreux parcs à huîtres et à moules ont été dévastés par le passage de la tempête, notamment sur l'île d’Oléron et l'île de Noirmoutier. Mais quelques jours après, les producteurs ont connu un nouveau coup du sort avec l'interdiction, le 19 mars, de la pêche et de la consommation des coquillages. Après avoir été étendue aux crustacés, l'interdiction a finalement été levée début avril.

M.T.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis