Archives

Culture - Vingt et une propositions pour dynamiser les collections publiques d'art contemporain

Vincent Berjot, directeur général des patrimoines, et Michel Orier, directeur général de la création artistique, ont remis à Aurélie Filippetti, le 31 janvier, un rapport intitulé "Vingt et une propositions pour les collections publiques d'art contemporain en France". Ce document qui remonte en fait à novembre 2013 et que le ministère ne met guère en valeur sur son site, est le résultat des réflexions de trois groupes de travail, consacrés respectivement à l'établissement d'une cartographie dynamique des collections publiques d'art contemporain, aux modalités d'enrichissement et d'évaluation de ces collections, ainsi qu'aux usages scientifiques et culturels des collections par le biais d'une optimisation de la diffusion et de la médiation. Ces travaux ne sont bien sûr pas sans lien avec le trentième anniversaire des Frac (fonds régionaux d'art contemporain, voir notre article ci-contre du 6 juillet 2012).

Un "speed dating" de l'art contemporain

Les 21 propositions annoncées sont organisées en trois grandes thématiques. La première concerne le développement du travail en commun et le renforcement de la solidarité interprofessionnelle. On y trouve, entre autres, la proposition de mise en œuvre d'une "bourse" annuelle des expositions d'art contemporain (sorte de "speed dating" qui pourrait être organisé durant la Fiac), l'élaboration d'un référentiel partagé sur les conditions de conservation et de restauration appliquées à l'art contemporain (qui posent des problèmes très spécifiques compte tenu de certains matériaux utilisés) ou encore la production et la diffusion d'un guide évolutif de bonnes pratiques sur les modes et les modalités d'enrichissement des collections. Autre proposition à signaler : le lancement d'une enquête sur les publics de l'art contemporain, qui préfigurerait la mise en place d'un observatoire.

Consolider le statut des collections des Frac et valoriser le "musée à ciel ouvert"

La seconde thématique consiste à améliorer la connaissance des collections, afin de renouveler l'écriture et la compréhension de l'histoire de l'art contemporain et de renforcer la diffusion des collections. Parmi les sept propositions avancées à ce titre, on retiendra en particulier la "consolidation" du statut des collections de Frac, avec des mesures de protection plus contraignantes. Cette dernière disposition devrait se retrouver dans la future loi d'orientation pour la création artistique (voir notre article ci-contre du 7 février 2014).
Le rapport suggère aussi d'élaborer un bilan et une évaluation annuels de l'enrichissement des collections publiques d'art contemporain, mais aussi de produire une "cartographie dynamique" des collections publiques d'art contemporain en France et de créer et de faire vivre le portail des collections des Frac.
Troisième thématique, forte de six propositions : reconnaître les oeuvres de l'espace public comme une composante des collections publiques d'art contemporain. Ceci suppose notamment de révéler et de protéger le "musée à ciel ouvert", constitué par les oeuvres dans l'espace public, mais aussi de partager le patrimoine artistique contemporain dans l'espace public via les réseaux sociaux et, dans le même esprit, de créer une application de géolocalisation des oeuvres dans l'espace public. Sur ce troisième thème, le rapport recommande aussi de mettre sur pied une journée du 1% artistique dans les établissements scolaires (actions de sensibilisation à l'art contemporain), de développer des partenariats avec le secteur du tourisme et de créer un prix national de la commande publique artistique.

Déjà fait et reste à faire

Dans son communiqué du 31 janvier 2014, la ministre de la Culture précise le sort réservé à ces propositions. Certaines d'entre elles ont été mises en œuvre en même temps que les réflexions qui les ont inspirées, la démarche ayant été lancée en janvier 2013. C'est notamment le cas de la création du portail des collections des Frac, mis en ligne à l'occasion de leur 30e anniversaire. D'autres mesures, plus techniques, sont en cours d'élaboration, comme l'article de loi protégeant les collections des Frac ou la circulaire protégeant les œuvres dans l'espace public.
Enfin, la ministre de la Culture précise que "certaines dispositions au long cours, comme l'élaboration d'un référentiel partagé sur les conditions de conservation, la mise en œuvre d'un programme de recherche sur les collections publiques d'art contemporain ou la création d'un prix national de la commande publique, nécessitent de poursuivre le travail commun en 2014".