Archives

Budget 2008 - Vers une "décélération" des crédits alloués aux contrats aidés

"Si la tendance à l'amélioration sur le front des créations d'emploi dans le secteur marchand se poursuit, on va plutôt vers une décélération" des aides de l'Etat aux contrats aidés (contrats d'avenir, CAE, etc), "d'une ampleur qui sera précisée avec la présentation du projet de loi de finances 2008" prévue ce mercredi 26 septembre, a indiqué vendredi le ministère de l'Economie et de l'Emploi.
Pour 2007, suite à la "très forte consommation" de ces contrats et à "de gros renouvellements cet été", le ministre affirme avoir accordé une rallonge du nombre d'entrées en contrats aidés dans le secteur non-marchand. Les enveloppes budgétaires fixées pour le reste de l'année 2007 devraient permettre l'entrée de "350.000 à 360.000" personnes dans le secteur non-marchand. "Ce sont les derniers ajustements contenus dans les instructions qui partent ces jours-ci dans nos services" et "qui devraient permettre de stabiliser le stock (le nombre total de bénéficiaires) par rapport à décembre 2006", a-t-on précisé de même source. Initialement, le projet de loi de finances 2007 prévoyait 400.000 entrées en contrats aidés cette année, dont 290.000 à 310.000 entrées dans des structures du secteur non-marchand.
Neuf organisations ont contesté la semaine dernière la réduction attendue des crédits en 2008 pour la réinsertion des personnes en grande précarité et les contrats aidés, demandant solennellement au gouvernement "de revoir cette politique". Dans une déclaration commune, elles déplorent des "choix fiscaux et budgétaires" qui "s'effectuent au détriment de la politique de solidarité". Les signataires déclarent entre autres : "A supposer une reprise effective et continue de l'emploi, rappelons qu'elle n'a profité dans les années précédentes que marginalement aux personnes en grande précarité ou victimes de discriminations." "Il n'est pas sûr que le revenu de solidarité active dont la généralisation n'interviendra qu'en 2009 puisse compenser ce déficit de solidarité", jugent encore ces organisations, qui proposent "l'instauration d'un seul contrat d'insertion". Cette déclaration est signée par Chantier Ecole, le Comité national des entreprises d'insertion, le Comité national de liaison des régies de quartier, la Fédération des comités et organismes d'aide aux chômeurs par l'emploi, Emmaüs France, la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale, le réseau Cocagne, Solidarité nouvelles face au chômage et la CFDT.

 

C. Mallet, avec AFP

 


L'ADF évoque une "incompréhensible contradiction"

L'Assemblée des départements de France (ADF) a elle aussi réagi, le 21 septembre, à la réduction annoncée des contrats aidés, assurant que "le gouvernement met en oeuvre, via les préfets, un objectif de réduction de 25% de ces contrats en 2008". Soulignant que "les contrats aidés sont les outils privilégiés des départements pour mener des politiques locales de réinsertion des personnes en difficultés", l'ADF estime que "cette perspective sonne comme une incompréhensible contradiction" au moment même où les départements sont sollicités pour expérimenter le revenu de solidarité active (RSA) et le contrat unique d'insertion (CUI).