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Transports - Véhicules propres : un appel à manifestations d'intérêt pour évaluer les besoins des collectivités

Lors des 30es Journées de l'association Agir, qui regroupe des collectivités et des entreprises indépendantes des grands groupes de transport, le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) et la Centrale d'achat du transport public (CATP) ont annoncé le 24 juin à Périgueux le lancement d'un appel à manifestations d'intérêt auprès de l'ensemble des collectivités territoriales "afin de recueillir les besoins, actuels et futurs, en matière de véhicules propres". "Cet appel permettra de favoriser le développement d'une filière industrielle dans le domaine des véhicules innovants, respectueux de l'environnement et de la santé de nos concitoyens", soulignent le Gart et la CATP dans leur communiqué commun. A Périgueux, ils ont aussi signé un accord de partenariat qui prévoit, entre autres, de "développer les participations croisées aux groupes de travail des deux entités dont l'objet serait de définir les spécifications de matériels - autobus, BHNS (bus à haut niveau de service, ndlr), tramways, etc. - ou de logiciels - SAEIV (système d'aide à l'exploitation et à l'information voyageurs, ndlr), billettique, NFC (communication en champ proche, ndlr), etc. - ainsi que les échanges visant à améliorer des compétences des élus, techniciens et membres des équipes du Gart et d'Agir sur les questions d'intérêt commun". "Cet accord intervient à un moment où la nécessaire transition énergétique comme les contraintes financières croissantes imposent d'optimiser l'exploitation des réseaux de transports publics, tout en répondant aux exigences de qualité de l'air", justifient les deux partenaires. "Dans un souci d'exemplarité, les collectivités territoriales, conscientes de l'implication du secteur des transports dans les émissions de gaz à effet de serre (25% de la totalité de ces émissions), souhaitent s'impliquer activement dans la mise en service de véhicules à faibles et très faibles émissions pour les transports publics, et ce même s'ils ne sont responsables actuellement que de 1,5% du total des émissions", ajoutent-ils.