Archives

Environnement - Union européenne : 40 % des déchets municipaux compostés ou recylés en 2008

Selon des données publiées par Eurostat le 19 mars, 524 kg de déchets municipaux ont été générés par personne dans l'Union européenne en 2008. 40% de ces déchets ont été mis en décharge, 20% incinérés et 17% compostés. Mais la production de déchets varie considérablement d'un pays à l'autre. "Cette variation s'explique principalement par des comportements de consommation différents mais aussi, à un moindre degré, par l'inclusion, dans certains Etats membres, des déchets générés non seulement par les ménages mais également par des petites entreprises et des établissements publics", note Eurostat.

Le Danemark, l'Irlande, Chypre et le Luxembourg ont généré les volumes de déchets municipaux les plus élevés (plus de 700 kg par personne). Ils sont suivis par Malte, les Pays-Bas et l'Autriche (entre 600 et 700 kg par personne). La France, comme l'Allemagne, l'Estonie, l'Espagne, l'Italie, la Finlande, la Suède et le Royaume-Uni, se situe dans la moyenne haute (entre 500 et 600 kg par personne). Viennent ensuite la Belgique, la Bulgarie, la Grèce, la Lituanie, la Hongrie, le Portugal et la Slovénie avec des volumes compris entre 400 et 500 kg par personne. Les volumes les plus faibles (moins de 400 kg par personne) ont été relevés en République tchèque, en Lettonie, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie.

Les méthodes de traitement diffèrent aussi sensiblement d'un pays à l'autre. Dans certains Etats membres de l'UE, la quasi-totalité des déchets municipaux est mise en décharge : c'est le cas de la Bulgarie (100% des déchets traités), de la Roumanie (99%), de Malte (97%), de la Lituanie (96%) et de la Lettonie (93%). A l'opposé, la mise en décharge est presque inexistante en Allemagne et au Pays-Bas (1% des déchets traités) et se situe à des niveaux très faibles (moins de 5%) en Suède, en Autriche, au Danemark et en Belgique. La France fait nettement moins bien avec 36% de déchets mis en décharge, soit un niveau légèrement inférieur à la moyenne européenne (40%).

Dans certains pays, les pourcentages de déchets municipaux incinérés restent importants : le Danemark arrive ainsi en tête pour ce mode de traitement (54% des déchets traités), suivi de la Suède (49%), des Pays-Bas (39%), de la Belgique et du Luxembourg (36% chacun), de l'Allemagne (35%) et de la France (32%). Les pays pratiquant le plus le compostage et le recyclage de leurs déchets municipaux sont l'Autriche (70% des déchets traités), l'Allemagne (65%), les Pays-Bas (60%) et la Belgique (59%). La France arrive loin derrière avec 18% de déchets recyclés et 15% de déchets compostés, la moyenne européenne étant respectivement de 23% et de 17%.

Côté recyclage stricto sensu, c'est l'Allemagne qui tient le haut du pavé (48% des déchets traités), devant la Belgique et la Suède (35% chacun), l'Irlande et les Pays-Bas (32% chacun) ainsi que la Slovénie (31%). Quant au compostage, c'est l'Autriche qui occupe la meilleure place (40%), suivie de l'Italie (34%), des Pays-Bas (27%), de la Belgique (25%), de l'Espagne et du Luxembourg (20% chacun).

 

Anne Lenormand

 

Bienvenue à Poubellec'h

La presqu'île de Crozon a été récompensée, la semaine dernière, pour sa sensibilisation à la gestion des déchets, dans le cadre de la remise des trophées de la Semaine européenne de la réduction des déchets (Serd) 2009. La communauté de communes bretonne a reçu le "coup de cœur du jury" pour son projet "Bienvenue à Poubellec'h", un jeu de piste organisé dans le centre-ville de Crozon, avec le concours des commerçants, écoles et associations. L'objectif : sensibiliser la population aux gestes quotidiens. Cinq autres actions menées pendant la Semaine européenne de la réduction des déchets du 21 au 29 novembre 2009 ont été récompensées, sur un total de 2.670 projets. Un nouvel appel a été lancé auprès des autorités nationales, régionales ou locales européennes dans la perspective de la prochaine édition de la Serd, qui se déroulera du 20 au 28 novembre 2010.
M.T.