Création d'entreprise - Une semaine pour mettre en avant les atouts du bénévolat économique
Du 17 au 21 novembre 2008, France Initiative organise pour la première fois la semaine du bénévolat économique. A cette occasion, une soixantaine d'événements sont organisés par les plateformes et les coordinations régionales dans toute la France. Objectif : faire connaître cette forme d'engagement et mettre en valeur l'action des bénévoles. Le principe est simple : aux côtés des équipes permanentes des plateformes de France Initiative, des professionnels, chefs d'entreprise, experts-comptables, avocats, cadres de banques ou seniors accompagnent et parrainent les candidats à la création d'entreprise ou à la reprise d'entreprise en les faisant bénéficier de leur expérience. Ces bénévoles reçoivent les créateurs une fois leurs dossiers bouclés dans le cadre des comités d'agrément. Ils les écoutent, évaluent leur capacité à mener à bien leur projet et décident de l'attribution du prêt d'honneur. Ils assurent aussi parfois une partie du suivi technique et jouent le rôle de "parrains" pour un nombre croissant de créateurs accompagnés. "Pour moi, ça a eu une incidence énorme, explique ainsi Frédéric Duplessy, chef d'entreprise et actuel président de Limousin Initiative, c'est grâce aux bénévoles que j'ai pu créer ma société" - une société de communication, Point Carré, qui emploie aujourd'hui une dizaine de salariés. Principaux atouts du bénévolat économique : un suivi technique du tableau de bord de la société créée ou reprise et les conseils d'un parrain. "Ce n'est pas de l'ingérence mais plutôt une personne qui vous chaperonne et qui permet de veiller à de nombreux détails qui peuvent faire échouer l'entreprise", précise Frédéric Duplessy. Grâce à ce système, la plateforme de Haute-Vienne, qui reçoit chaque année 275 porteurs de projets, aide à créer 90 entreprises par an, avec des taux de réussite largement au-dessus de la moyenne nationale : 95% pour la Haute-Vienne, 85 à 87% pour le Limousin, contre 60% au niveau national. Pour les collectivités locales, l'intérêt est évident : la démarche aide à revitaliser les territoires, en créant des petites entreprises. Elles y participent activement. 80% du budget de fonctionnement de Haute-Vienne Initiative est financé par la région. Un chiffre qui tombe à 20% si on compte, au-delà des trois salariés permanents, les bénévoles qui participent à l'action de Haute-Vienne Initiative. Fin 2007, en France, 13.100 professionnels étaient ainsi engagés bénévolement et 13.500 créateurs ou repreneurs d'entreprise ont été accompagnés grâce à ce dispositif.
Emilie Zapalski