Archives

Emploi - Une semaine d'événements pour mieux faire connaître les missions locales

Du 10 au 18 mars 2016, l'Union nationale des missions locales (UNML) organise la première "Semaine nationale des missions locales" sur l'ensemble du territoire. Objectif : faire connaître l'action concrète des 446 missions locales au grand public, aux acteurs de l'emploi comme aux élus territoriaux.

L'Union nationale des missions locales (UNML) organise, du 10 au 18 mars 2016, sur l'ensemble du territoire métropolitain et ultramarin, la première "Semaine nationale des missions locales". Plus de 500 événements seront organisés pour permettre au grand public, aux acteurs de l'emploi et de l'insertion et aux élus territoriaux de mieux connaître l'action concrète des missions locales. Ces dernières sont "encore trop souvent considérées, par les élus notamment, comme des services administratifs chargés de l'insertion des jeunes, une sorte de Pôle emploi pour les jeunes, alors que ce sont de vrais acteurs associatifs ancrés dans les territoires", confie à Localtis, Jean-Patrick Gille, député (PS) d'Indre-et-Loire et président de l'UNML. Tout au long de cette semaine, les missions locales et leurs unions ou associations régionales organiseront sur leur territoire des événements portant sur divers sujets : emploi, formation, alternance, projet professionnel, santé, logement, citoyenneté, entrepreneuriat, mobilité internationale, lutte contre les discriminations… Les jeunes seront mis au cœur des événements qui valoriseront les partenariats avec les collectivités territoriales, les services déconcentrés de l'Etat, les réseaux associatifs, les acteurs économiques et les partenaires sociaux.

Le président de l'UNML déplore au passage la baisse des crédits affectés cette année aux missions locales qui sont pourtant mobilisées sur l'ensemble de la "boîte à outils" pour la jeunesse déployée par le gouvernement : Civis, emplois d'avenir, garantie jeunes, service civique… "Le réseau a perdu 20 millions d'euros sur l'accompagnement des emplois d'avenir et en raison de la fin du financement de l'accord national interprofessionnel (ANI) sur l'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi (ANI Jeunes de 2011 reconduit en 2015)", explique l'élu qui a "du mal à comprendre" cette situation "alors que le président de la République a fait de l'emploi des jeunes sa priorité". "Ce que le réseau a obtenu pour la garantie jeunes ne compense pas cette baisse de crédits", déclare Jean-Patrick Gille. Chaque année, 1.400.000 jeunes sont accompagnés par les 446 missions locales, regroupées en 24 associations ou unions régionales et par les 5.000 lieux d'accueil qui maillent l'ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. "Sur les 650.000 demandeurs d'emploi en formation, au moins 150.000 l'ont été sur prescription des missions locales", précise Jean-Patrick Gille.