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Transports - Une nouvelle carte de France des véloroutes et voies vertes

A l'occasion de Velo-city, la conférence mondiale du vélo et des politiques cyclables qui se tient à Nantes jusqu'au 5 juin, le réseau des Départements et Régions cyclables, qui rassemble 62 départements, 7 régions et 3 EPCI, a dévoilé une carte actualisée des véloroutes et voies vertes en France, dont les informations sont issues de l'Observatoire national des véloroutes et voies vertes (ON3V) qui permet l'agrégation au niveau national de données SIG transmises par des collectivités. Cette nouvelle carte montre une forte avancée de l'aménagement des itinéraires cyclables dans l'Hexagone, avec près de 5.000 km aménagés entre 2010 et 2015. Au 1er avril 2015, 55% des 21.276 km du schéma national des véloroutes et voies vertes était réalisé. Pour la seule année 2014, 590 km de ce schéma ont été inaugurés. 47 itinéraires sont prévus à terme dans ce schéma, auxquels s'ajoutent 7 itinéraires Eurovelo (véloroutes européennes) d'une longueur totale de  7.265 km, réalisés quasiment aux trois quarts.

10 itinéraires

Les 10 itinéraires du schéma national présentés sur la carte ont été sélectionnés en fonction de trois critères (longueur totale supérieure à 300 km, taux d'ouverture supérieur à 50% et pourcentage de site propre supérieur à 20%). Ces itinéraires sont l'"avenue verte London Paris", qui permet de rallier les deux capitales via la Normandie et la liaison Transmanche Dieppe-Newhaven, la "Vélo Francette®" qui parcourt les plages du Débarquement, le chemin de halage de la Mayenne, les vallées de la Loire et du Thouet et le Marais poitevin pour arriver à La Rochelle, la Véloroute nationale 30, qui relie l'EuroVelo 4 sur la côte de la Manche à l'EuroVelo 3 dans l'Aisne puis continue vers l'est en traversant Reims, la Véloroute nationale 50 qui relie le Luxembourg puis Metz à Lyon par la Lorraine, la Franche-Comté, la Bourgogne et Rhône-Alpes, la Véloroute de la Seine, du Havre à Paris, le Tour de Bourgogne, un itinéraire en boucle depuis Dijon, la "Véloscénie", qui permet de rallier l'Ile-de-France au Mont-Saint-Michel via Chartres et la Normandie, la Meuse à vélo qui commence en Haute-Marne puis traverse les Vosges, le Pays de Neufchâteau puis la Meuse et les Ardennes, "Saint-Jacques à vélo" via Chartres, qui jouxte le chemin parcouru par les randonneurs à pied pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle et le "Canal des 2 Mers à vélo", qui relie l'Atlantique à la Méditerranée le long du Canal de la Garonne et du Canal du Midi.