Transports - Nantes prochaine capitale mondiale du vélo
Du 2 au 5 juin prochains, Nantes accueillera l'édition 2015 de Velo-City, la grande conférence mondiale sur les politiques cyclables et la pratique du vélo, qui s'est donné comme slogan "le vélo créateur de futur". Quelque 1.500 participants (experts, représentants d'associations, institutionnels, élus ou techniciens) venus de tous les continents – dont de nombreux pays francophones - sont attendus pour l'occasion dans la capitale des Pays de la Loire, qui s'enorgueillit d'être la première ville de taille intermédiaire à accueillir l'événement - les précédentes éditions s'étaient tenues à Vienne en 2013 et à Adélaïde en 2014 et celle de 2016 aura lieu à Taipei. "Il s'agit pour nous à la fois d'une marque de reconnaissance et d'un encouragement à aller plus loin", a estimé Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, lors de la présentation de Velo-City 2015 à la presse le 5 mai. La ville, déjà élue capitale verte de l'Europe en 2013, a fait valoir auprès de la Fédération européenne des cyclistes (European cyclists' Federation - ECF) promoteur de l'événement, son investissement qui remonte à plusieurs années en matière de politique cyclable et de développement durable. "Au travers du vélo, des politiques de transports doux et de la complémentarité des modes de déplacement, c'est la transition écologique que nous construisons", a souligné Johanna Rolland.
Un plan vélo qui a porté ses fruits
Le dernier plan vélo d'agglomération de Nantes Métropole sur le mandat 2009-2014 a mobilisé 40 millions d'euros. Il a permis la réalisation d'environ 50 km d'aménagements cyclables nouveaux par an depuis 2009 et la création de quelque 2.000 places de stationnement vélo. Entre 2008 et 2012, la part du vélo dans les modes de déplacement est passée de 2% à 4,5% et jusqu'à 5,3% dans le cœur de Nantes. Entre 2013 et 2014, le nombre de vélos circulant dans le centre de Nantes a augmenté de près de 25%, selon les compteurs de Nantes Métropole. Outre les projets d'aménagements de grands axes de circulation pour le vélo, Nantes Métropole a aussi multiplié les initiatives en faveur de la petite reine (système de vélos en libre-service Bicloo, qui compte 880 unités, dispersées dans 103 stations et plus de 10.000 abonnés, octroi de subventions pour l'achat de vélos électriques, opérations de promotion de l'usage du vélo, en lien avec les transports en commun, etc.). Nantes a aussi été la première ville française à avoir généralisé le "Cédez-le-passage des cyclistes au feu rouge" autorisé par panneau. A travers ses actions en faveur des modes de déplacements doux, la métropole veut aussi mettre en avant son engagement en faveur de la transition énergétique - elle compte diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 50% d'ici à 2030.
Une programmation éclectique
Développement du vélo et lutte contre le changement climatique seront justement au cœur des débats de Velo-City dont deux séances plénières, qui accueilleront des représentants des Nations unies, permettront de préparer la conférence COP21 sur le climat qui se déroulera à Paris fin 2015 et UN-Habitat III sur le développement des villes, prévue en Equateur en 2016, a souligné Bernhard Ensink. Le secrétaire général d'ECF et directeur de Velo-City a vanté "une programmation éclectique sur la pratique du vélo sous toutes ses formes". Au total, le congrès s'organisera autour de 11 séances plénières, 45 sessions thématiques, 7 débats en plateau TV qui aborderont des sujets tels que "Tour de France des politiques cyclables", "solutions de stationnement pour un océan de vélos", "transmettre le goût du vélo", "cyclotourisme, un atout économique" ou "vélo et train, et hop". 80 exposants représentant les services et produits "vélo" les plus innovants seront également présents. Le grand public est invité à se joindre le 3 juin à une grande parade du vélo de 12 km dans la ville. Il aura accès gratuitement au salon des exposants et à la projection de films en lien avec le vélo ("Wadjda", "Bike for bread", etc.).