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Transports - Une nouvelle campagne de sensibilisation sur la sécurité aux passages à niveau

Le gouvernement, la SNCF et la sécurité routière ont lancé le 2 juin une nouvelle campagne de sensibilisation aux dangers des passages à niveau, qui ont tué 25 personnes en 2014, dont 98% en raison d'une infraction au code de la route. "Le danger est souvent mal perçu", a regretté le président du gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau (ex-RFF), Jacques Rapoport, lors d'un point presse, à la veille de la journée mondiale de sécurité routière aux passages à niveau. Il a fait état d'enquêtes montrant que "la perception moyenne de l'attente (lorsque les barrières du passage à niveau se ferment) est de 3 minutes et 11 secondes, alors que la réalité de l'attente est de 45 secondes", et reconnu que "la signalétique n'est pas adaptée". On compte 15.000 passages à niveau en France, traversés chaque jour par 16 millions de véhicules avec près de 450.000 fermetures permettant le passage d'un train.
Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, qui a présidé à Nantes le 3 juin le premier comité ministériel de la sécurité aux passages à niveau, a fait état d'actions à destination du grand public, mais également des conducteurs d'autocars et de poids lourds. Il a ainsi demandé notamment "que les données relatives aux passages à niveau" figurent dans les données des GPS.
Par ailleurs, 42 radars de vitesse ont été installés sur 23 passages à niveau, car "une des causes importantes (d'accidents) est la vitesse rapide d'arrivée" des voitures à l'approche de la voie ferrée, alors qu'un train lancé à 100 km/h met 1 kilomètre pour s'arrêter, a souligné Alexandre Rochatte, adjoint au délégué à la sécurité et à la circulation routière. Et 31 passages à niveau sont équipés de 66 radars de franchissement, qui fonctionnent comme ceux installés aux feux rouges, et, d'ici la fin de l'année, 75 seront en service. Ils "se déclenchent en moyenne une à deux fois par jour pour générer un avis de contravention par jour", a ajouté Alexandre Rochatte. Enfin, la suppression des 155 passages à niveau classés comme prioritaires dans le cadre du programme national de sécurisation, est en cours depuis 2008, et 8 seront remplacés en 2015.
Suite à l'incident qui s'était déroulé lors de la dernière course cycliste Paris-Roubaix en avril, où certains coureurs avaient franchi les barrières de sécurité baissées avant le passage d'un TGV, une convention devrait en outre être signée avec l'organisateur ASO, "probablement au moment du Tour de France", qui prévoit une "intervention extrêmement rigoureuse" de sa part, a précisé Jacques Rapoport.