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Transports - De nouvelles mesures pour renforcer la sécurité des passages à niveau

Le gouvernement a annoncé ce 24 septembre de nouvelles mesures pour améliorer la sécurité routière aux passages à niveau, avec notamment l'installation de 30 radars supplémentaires qui s'ajouteront à la quarantaine déjà implantés.

Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, en collaboration avec son homologue de l'Intérieur, Manuel Valls, a dévoilé ce 24 septembre un plan d'actions en quatre axes à l'occasion de la sixième journée mondiale de sécurité routière aux passages à niveau. Quelque 16 millions de véhicules traversent chaque jour les 15.000 passages à niveau français (dont 3.705 sans barrières). 70% de ces passages à niveau se situent sur des voies communales, 30% sur des routes départementales et moins de 12% sur les routes nationales. Près de 450.000 fermetures ont lieu pour le passage des trains.  Même si les accidents aux passages à niveau se font plus rares (-40% en dix ans), 130 collisions ont encore été enregistrées en 2012, entraînant la mort de 33 personnes (deux fois moins en dix ans). Loin derrière les suicides, ces accidents sont la deuxième cause de mortalité sur le réseau ferré national. Selon le ministère des Transports, 98% de ces accidents sont dus à des comportements à risque des usagers de la route (vitesse d'approche excessive, impatience, non-respect de la signalisation, franchissement en chicane entre les barrières fermées, baisse de vigilance…). Selon le ministère, 30% à 50% des fermetures de passages à niveau sont franchies en infraction. A titre d'exemple, le radar d'Agde (Hérault) réalise 8 flashs par jour, celui du Plessis-Belleville (Oise) près de 6 flashs par jour.
Pour "en finir avec les passages en force", le gouvernement veut renforcer les mesures de contrôle en installant 30 radars supplémentaires, ce qui devrait porter le nombre total à 75 en 2014. L'infraction entraîne une amende de 135 euros et la perte de 4 points sur le permis. Concernant les besoins spécifiques des poids lourds et des autocars, des itinéraires sans passage à niveau vont être privilégiés et la formation des chauffeurs routiers sera complétée par de nouvelles dispositions, dont la teneur n'est pas précisée. Le nombre de poids-lourds et d'autocars empruntant les passages à niveau sera désormais un critère pour fixer ceux à sécuriser en priorité. Le gouvernement compte également améliorer l'information des usagers de la route avec, entre autres, une campagne de sensibilisation et la suppression des panneaux publicitaires aux abords des passages à niveau. Les collectivités locales sont aussi incitées à implanter des panneaux "sens interdit sauf riverains" ou "voie sans issue" avant les passages à niveau qui ne desservent qu'un terrain privé afin de dissuader les automobilistes de s'y engager. Mais la priorité reste la suppression ou l'amélioration de ces croisements, avec des mesures temporaires le cas échéant, et une actualisation tous les six mois de la liste des passages à niveau inscrits au programme de sécurisation. 45 millions d'euros vont être investis à cet effet en 2013, contre 25 millions engagés en 2012 par l'Etat, RFF et les collectivités territoriales.

 

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