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Culture - Une nouvelle agence pour promouvoir les cultures ultramarines

Agence de promotion des cultures ultramarines (APCU) : tel est le nom de ce nouvel acteur officiel dans le domaine de la culture, porté sur les fonts baptismaux par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, et Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'Outre-Mer. La création de cette agence concrétise un engagement annoncé par le chef de l'Etat à l'issue du conseil interministériel de l'Outre-Mer du 6 novembre 2009 (voir notre article ci-contre du 9 novembre 2009). Ces engagements résultaient eux-mêmes des états généraux de l'Outre-Mer organisés après la crise antillaise (voir notre article ci-contre du 8 octobre 2009).
L'objectif fixé à l'agence par le ministre de la Culture est "de mieux faire partager à l'hexagone les apports artistiques, culturels et intellectuels de l'Outre-Mer, dans une perspective de dialogue et de 'fertilisation croisée'". En pratique, l'agence assurera un travail de sensibilisation, de connaissance mutuelle entre les acteurs culturels, ainsi que de développement des échanges permanents et des projets communs. Il s'agira en effet de mobiliser des acteurs de métropole et d'outre-mer, des institutions, des réseaux culturels et des médias, "afin de leur faire percevoir le potentiel de ce travail commun". Enfin, l'Agence de promotion des cultures ultramarines aura aussi pour mission d'accompagner au mieux les artistes et les acteurs culturels ultramarins en matière de formation, d'information, ainsi que de veille juridique et économique.
Pour cela, l'agence dispose d'un budget initial de 700.000 euros, apporté par les deux ministères concernés. Frédéric Mitterrand a également annoncé que le conseil d'administration de l'agence sera présidé par Greg Germain, comédien, metteur en scène et directeur de théâtre d'origine antillaise. Il assure notamment la direction artistique du Toma - théâtre d'outre-mer en Avignon - qui se tient chaque année lors du célèbre festival. Le conseil d'administration compte aussi plusieurs personnalités du monde artistique, comme Jacques Toubon, ancien ministre de la Culture et président du musée de l'Immigration, Michel Colardelle, directeur des affaires culturelles de la Guyane et auteur du rapport de préfiguration de l'agence, Christiane Falgayrette-Leveau, directrice du musée Dapper à Paris, et Joël Viratelle, directeur de la Maison de la Nouvelle-Calédonie. Un appel à candidatures a été lancé pour recruter un directeur et une recherche de locaux est en cours. L'agence ne devrait donc pas être réellement opérationnelle avant quelques semaines.