Une mission sénatoriale se penche sur le bâti scolaire et la transition écologique
Une mission d’information sénatoriale baptisée "le bâti scolaire à l’épreuve de la transition écologique" a tenu le 7 février 2023 sa réunion constitutive. Ce sujet "intéresse tout particulièrement les collectivités territoriales, et au premier chef l’échelon municipal", a estimé dans un communiqué Jean-Marie Mizzon, sénateur de la Moselle et président de la mission d'information. De son côté, Nadège Havet, sénatrice du Finistère et rapporteure, a souligné que "face au réchauffement climatique, la rénovation du bâti scolaire est un enjeu majeur, alors que douze millions d’élèves sont accueillis chaque année dans les écoles, collèges et lycées".
La mission d'information cherchera notamment à savoir si les nombreux outils existants pour faire face à la transition écologique en matière de bâti scolaire sont faciles à identifier ou adaptés aux besoins des élus. Elle tentera également d'identifier les difficultés rencontrées par les décideurs locaux dans leurs démarches ainsi que les bonnes pratiques qu’ils ont entamées dans ce domaine.
Lors de l'épisode de canicule de juin 2022, et à la suite du placement en vigilance rouge par Météo France de quatorze départements du Sud-Ouest, les cours avaient pu être perturbés. Le ministère de l'Éducation nationale avait alors annoncé que "les parents qui le souhaitent et qui sont en mesure de le faire pou[vaient] garder leurs enfants à domicile et ne pas les envoyer à l’école ou au collège". Les syndicats de l'éducation avaient à cette occasion déploré un manque d'anticipation et demandé qu'une réflexion s’engage sur le bâti scolaire et son adaptation au changement climatique. La mission d'information rendra ses conclusions en 2023.