Une mission parlementaire veut remettre les manuels scolaires au centre de l'apprentissage de la lecture
Après que Gabriel Attal, alors ministre de l'Éducation nationale, a annoncé vouloir labelliser et financer des manuels de lecture en CP et CE1 (lire notre article du 5 décembre 2023), les députés Annie Genevard (Doubs) et Fabrice Le Vigoureux (Calvados) se sont penchés sur l'apprentissage de la lecture et avancent des propositions radicales.
Le dossier de presse de leur mission d'information, publié le 24 janvier, est sans ambages. Il fait état de "résultats médiocres aux nombreuses évaluations, dont la France ne peut se satisfaire". Ainsi, en 2022, seuls 65% des jeunes participant à la Journée défense et citoyenneté possédaient "ce que l'on peut considérer comme des acquis suffisants".
Parmi les causes de cet échec : la guerre des méthodes d'apprentissage, la faiblesse de la formation des enseignants, l'utilisation de tablettes ou d'ordinateurs qui "n'entraîne, globalement, aucune amélioration des performances" ou encore des manuels "obsolètes ou absents, souvent mal utilisés". À propos des manuels, les rapporteurs observent que le rythme de leur renouvellement "est trop lent" et soulignent que "dans un contexte marqué par des finances locales contraintes, le fait que les mairies soient le plus souvent chargées de l'acquisition des manuels scolaires du premier degré entre certainement en ligne de compte".
Les députés préconisent donc "une véritable politique des manuels d'apprentissage" et la réaffirmation de la place et de la modernité du livre à l'ère du numérique. Parmi leurs 35 propositions, on note notamment la volonté d'engager un plan national de renouvellement des manuels de lecture de CP et de CE1, en partenariat avec les collectivités territoriales, l'État prenant en charge "la plus grande partie, voire la totalité du coût", mais aussi d'équiper toutes les écoles de bibliothèques, en partenariat avec les collectivités, et de leur procurer des ressources pérennes, et enfin d'encourager les partenariats entre bibliothèques d'école et bibliothèques des collectivités.