Manuels scolaires au lycée : des dotations très inégales selon les régions
Combien les conseils régionaux ont-ils dépensé pour l'achat des manuels scolaires des lycéens à la rentrée 2019 ? Selon AEF info, qui a mené l'enquête en s'appuyant notamment sur des informations collectées auprès de l'association Les éditeurs d'éducation, "les sommes engagées diffèrent beaucoup d'une région à l'autre". Ainsi la Bretagne a déclaré avoir versé à chaque établissement une dotation de 20 euros par élève, pour un budget total de 2,9 millions, tandis que la Nouvelle-Aquitaine versait à chaque élève du secteur public qui en faisaient la demande une dotation de 200 euros. Quant aux investissements du Grand Est, ils s'élevaient à 74,6 millions d'euros, soit une moyenne de 414 euros par lycéen.
Ces investissements interviennent alors que la réforme des programmes des lycées général, technologique et professionnel a commencé à entrer en vigueur en septembre 2019 et entraîné de nouvelles éditions des manuels scolaires.
L'enquête distingue en outre trois catégories de régions :
- celles qui achètent directement les manuels scolaires avant de les distribuer aux lycées ;
- celles qui versent une dotation aux lycées ;
- celles qui versent une dotation aux familles.
À l'occasion de cette refonte des programmes, plusieurs régions ont par ailleurs décidé de passer aux manuels numériques, une solution qui permettrait, selon Régions de France, de diminuer de 50% le coût consacré aux nouveaux manuels scolaires. Et cela alors que "les opinions divergent quant à l'opportunité de distribuer tablettes ou ordinateurs aux élèves", précise encore AEF info dans son enquête.
Le financement des manuels scolaires au lycée n'est pas une obligation pour les conseils régionaux, même si tous y consacrent désormais d'importants moyens. À l’été 2018, François Bonneau, président délégué de Régions de France, avait estimé le coût du remplacement des manuels à 300 millions d’euros sur deux ans uniquement pour le format papier.