Archives

Emploi - Une grande conférence sociale avant le 14 juillet

A l'occasion du Conseil des ministres du 23 mai, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a présenté la méthode retenue pour la préparation de la conférence sociale prévue mi-juillet 2012. Le menu s'annonce chargé : emploi, formation, conditions de travail, Smic, retraites...

A l'occasion du Conseil des ministres du 23 mai, le nouveau Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a présenté la méthode retenue pour la préparation de la conférence sociale prévue mi-juillet 2012. Cette conférence, réunissant les partenaires sociaux, doit permettre d'ouvrir les chantiers de réformes prévus, de fixer le calendrier de ces réformes à mettre en œuvre et de déterminer selon quelle méthode chacune des thématiques sera traitée (négociation entre partenaires sociaux, concertation, exercice tripartite…). Dans un premier temps, dès le 29 mai, le Premier ministre recevra séparément les organisations syndicales et patronales. Il sera entouré de Michel Sapin, ministre du Travail, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé et Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique. Dans un deuxième temps, au début du mois de juin, une rencontre entre le Premier ministre et l'ensemble des organisations sera organisée pour définir la méthode et préparer la grande conférence sociale qui, elle, se tiendra avant le 14 juillet. Le gouvernement veut avancer vite et bien. Pourtant, le programme est chargé. Au menu de cette conférence sociale devrait figurer l'emploi, avec particulièrement l'emploi des jeunes et des seniors, la formation, les salaires, le Smic, les conditions de travail, les retraites...

Le contrat de génération

Côté emploi, la conférence devrait permettre de définir les contours de la mesure phare de François Hollande : le contrat de génération. Cette mesure consiste à exonérer de charges sur les salaires pendant cinq ans les entreprises qui embauchent un jeune de moins de 30 ans en CDI placé sous tutorat d'un senior de plus de 55 ans, qui sera ainsi maintenu dans l'emploi jusqu'à son départ à la retraite. L'exonération de charges sera totale pour le jeune et partielle pour le senior. Le but est d'atteindre 500.000 contrats de génération d'ici cinq ans pour un budget estimé à 2,3 milliards d'euros.
En matière de sécurisation des parcours professionnels, le gouvernement souhaite instaurer une sécurité sociale professionnelle. Ce dispositif, correspondant à un droit à la formation initiale différée permettra de reprendre ses études, de prendre un temps sabbatique, de rebondir après un licenciement ou de progresser professionnellement. Les régions devraient jouer un rôle fondamental dans ces dispositifs, à travers notamment la mise en place de véritables services publics régionaux de la formation.
Autre mesure qui devrait être discutée : les 150.000 emplois d'avenir prévus par François Hollande en direction des jeunes des quartiers populaires. Coût de cette mesure ? Environ 2 milliards d'euros. Enfin, d'autres chantiers sont prévus, comme une augmentation du Smic et son indexation sur l'inflation ainsi que sur une part de la croissance, et la suppression des heures supplémentaires défiscalisées (sauf dans les TPE).
En attendant ces prochains rendez-vous, le gouvernement a avancé sur le chantier des retraites. La ministre des Affaires sociales a déjà commencé à discuter avec les organisations syndicales et un décret sur le sujet devrait être publié d'ici fin juin. Ce décret permettra aux personnes ayant commencé à travailler à 18 ans et cotisé 41 ans de partir à la retraite à 60 ans à taux plein. 100.000 personnes seraient concernées.