Revitalisation des territoires - Une étude conclut à l'inefficacité des ZRR sur l'emploi et la création d'entreprises

Les zones de revitalisation rurale (ZRR) créées en 1996 pour doper l'économie des territoires ruraux n'ont eu "d’effet significatif ni sur l’emploi, ni sur la création d’établissements dans les zones rurales défavorisées". C'est la conclusion à laquelle parvient Adrien Lorenceau, chercheur de l'Ecole d'économie de Paris, à partir d'une nouvelle méthode dite de "discontinuité de la régression". Alors que le bilan du dispositif prévu par la loi de développement des territoires ruraux de 2005 pour l'année 2009 est toujours en attente, le chercheur s'étonne du peu d'études consacrées au sujet malgré son ampleur : le classement en ZRR concerne environ un tiers des municipalités françaises, regroupant 8% de la population sur 39% du territoire et près de 11% des établissements de moins de 50 salariés. Pour autant, le dispositif n'a pas eu le succès escompté. "En 2000, seuls 7.100 établissements ont bénéficié des exonérations en ZRR. Cela semble bien peu (3,7%) au regard des 193.047 établissements de moins de 50 salariés présents dans les ZRR", rappelle le chercheur. Malgré un nombre d'établissements concernés dix fois supérieurs à ceux des ZFU (zones franches urbaines), les exonérations de charges en ZRR sont en volume deux fois moins importantes que dans les zones urbaines. Parmi les raisons de ce manque d'engouement, Adrien Lorenceau pointe "la complexité du dispositif, le manque de publicité ou le fait que le dispositif ne soit pas cumulable avec d’autres aides de l’Etat". Pour l'auteur, le choix des entreprises d'embaucher ou de s'installer dans un territoire donné sont moins tributaires des exonérations que d'autres critères tels que la qualité de la main d'œuvre et des infrastructures ou les opportunités sur les marchés visés. Enfin, les exonérations des salaires entre 1,3 et 2 fois le Smic n'ont peut-être pas l'effet recherché. Au lieu de "favoriser l’emploi de travailleurs qualifiés", elles se seraient traduites "par une augmentation du niveau des salaires au détriment de l’emploi". Par une méthode nouvelle, le chercheur conclut au même constat d'échec qu'une précédente étude de 2007 (Lofredi), la seule menée à ce jour, en dehors des travaux réguliers de la Dares (ministère du Travail).

 

M.T.

 

Les zones de revitalisation rurales

Les ZRR ont été créées en 1996 avec l'objectif de concentrer les aides de l'Etat au bénéfice des entreprises créatrices d'emplois dans les zones rurales les moins peuplées et les plus touchées par le déclin démographique et économique. Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent y bénéficier d’exonérations de charges à condition d’augmenter leur effectif salarié.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis