Une délégation interministérielle pour assurer l'héritage des Jeux de 2024 et préparer 2030
Nous le signalions dans notre édition du 14 octobre : la question de l'"héritage" des Jeux de Paris 2024 ne relève pas des attributions propres du ministre des Sports. Un décret publié au Journal officiel du 15 octobre nous en dit plus : cette responsabilité sera assurée par une nouvelle délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques (Dijop) placée sous l'autorité du Premier ministre. Cette Dijop prend la suite de celle créée en septembre 2017, à l'issue de l'attribution à la France de l'organisation des Jeux de 2024.
La nouvelle Dijop aura une double mission. D'une part, il lui reviendra de clôturer les dossiers liés aux Jeux de 2024, d'en dresser un bilan, mais aussi de s'assurer de la conduite du programme interministériel relatif à l'héritage et de veiller à la mise en œuvre, par la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), des actions relatives à l'héritage, côté infrastructures, cette fois
D'autre part, la Dijop sera chargée de piloter la création du comité d'organisation des Jeux d'hiver 2030 et de la société de livraison des ouvrages olympiques, ainsi que l'élaboration des dispositions législatives et réglementaires nécessaires à l'accueil de cet évènement qui se tiendra dans les Alpes. En lien avec les administrations, les établissements publics nationaux et les collectivités territoriales concernées, elle préparera les principales décisions structurantes pour l'organisation des Jeux de 2030, en particulier la carte définitive des sites olympiques et les modalités de financement du programme d'équipements publics. Elle veillera en outre à la réalisation du programme d'équipements publics au financement duquel l'État, les établissements publics nationaux et les entreprises publiques participeront, et s'assurera en particulier de la maîtrise des dépenses.
Le délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques sera prochainement nommé par décret en Conseil des ministres.