Jeux d'hiver 2030 : le gouvernement apporte sa garantie financière
Désignée en juillet dernier pays hôte des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2030, la France devait encore apporter sa garantie financière au Comité international olympique (CIO). C'est chose faite depuis le 2 octobre, date de l'envoi d'un courrier du Premier ministre au président du CIO.
Dans sa lettre à Thomas Bach, Michel Barnier confirme et prend "l'engagement de garantir le financement de tout éventuel déficit budgétaire du comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo)". Cet engagement inclut "les remboursements au CIO des avances ou autres contributions versées au Cojo par le CIO, que ce dernier pourrait devoir rembourser à des tierces parties dans le cas d'un imprévu comme une annulation totale ou partielle des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030".
Par ailleurs, le courrier précise que les engagements budgétaires correspondant à cette garantie financière "seront précisés dans le cadre de la loi de finances pour 2025, qui doit être approuvée par le Parlement".
Les Jeux d'hiver de 2030 seront organisés dans les Alpes françaises, par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Selon une récente estimation, leur coût devrait s'élever à deux milliards pour l'organisation, financés principalement sur fonds privés, et à un milliard pour les infrastructures, sur fonds publics provenant de l'État et des collectivités territoriales.