Jeux d'hiver 2030 : un budget restreint, des retombées importantes, selon une étude
48.000 emplois sur l'ensemble du territoire français, c'est ce que pourraient générer les Jeux olympiques d'hiver de 2030, dont l'organisation a été attribuée en juillet dernier aux Alpes françaises, selon une étude du cabinet Asterès publiée le 18 septembre.
Cette étude permet également d'en savoir un peu plus sur les coûts d'organisation de cet évènement. Asterès estime qu'ils devraient s'élever à trois milliards, dont deux milliards pour l'organisation, financés principalement sur fonds privés, et un milliard pour les infrastructures, sur fonds publics cette fois. Selon un communiqué du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, collectivité d'accueil avec la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, si ce budget provisoire était respecté, "il s'agirait des Jeux les moins chers depuis Calgary en 1988".
Outre les retombées en termes d'emplois, Asterès estime à 3,6 milliards d'euros la valeur ajoutée et à 1,6 milliard d'euros les recettes fiscales et sociales que pourraient générer les Jeux d'hiver de 2030. Géographiquement, les quatre départements directement concernés (Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Savoie et Haute-Savoie) devraient capter près de la moitié de l'impact économique total, précise encore le cabinet d'études.