Jeux d'hiver 2030 : les Alpes françaises sur la bonne piste

Le Comité international olympique (CIO) a annoncé le 29 novembre qu'il invitait les Alpes françaises à "participer à un dialogue ciblé dans la perspective d'accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030".

Concrètement, le CIO va entamer des discussions plus détaillées avec le CNOSF (Comité national olympique et sportif français), seul candidat à l'organisation de l'édition 2030 des Jeux d'hiver. Il s'agira par exemple "d'aborder certains aspects du projet qui doivent encore être discutés, notamment la répartition des sites, la stratégie de financement, les garanties et le soutien de la population".

Le CIO précise que les principales raisons qui l'ont conduit à retenir le projet français tiennent notamment dans une vision "qui ambitionne de redynamiser les Alpes du Nord et les Alpes du Sud en tant que destinations touristiques phares pour les sports d'hiver, grâce à l'adoption d'une stratégie plus durable pour les sports d'hiver dans le contexte du changement climatique", ainsi que "l'alignement du projet sur l'Agenda olympique 2020 et 2020+5 ainsi que sur les plans de développement socio-économiques actuels des deux régions, ce qui s'illustre par l'utilisation optimale des sites existants". Le projet s'appuie en effet sur 85% de sites de compétition existants ou temporaires.

Le CIO s'est également félicité du "solide soutien" des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes Côte d'Azur, les deux présidents de région se portant garants du financement du budget des Jeux. En l'état, le budget opérationnel est estimé à 1,6 milliard d'euros, financés sur fonds privés. Quant aux investissements dans les sites (salles de hockey sur glace, villages olympiques et modernisation des sites existants), ils seront financés sur fonds publics pour un budget à définir.

L'organisation des Jeux d'hiver 2030 sera officiellement attribuée en juillet 2024 à Paris.