Insertion par l'activité économique - Une bourse pour rapprocher salariés en insertion et employeurs locaux
Le Conseil national de l'insertion par l'activité économique (CNIAE), associé à la Fondation agir pour l'emploi (Fape), vient de lancer une bourse intitulée "L'insertion par l'activité économique : une passerelle pour une nouvelle chance". Objectif : encourager le rapprochement entre les salariés en parcours d'insertion et les employeurs se tournant vers les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE). Trois prix, un de 10.000 euros et deux de 5.000 euros, viendront ainsi récompenser les SIAE qui ont su développer, en lien avec des employeurs, des partenariats réussis d'accompagnement vers l'emploi. En valorisant ces bonnes pratiques, le CNIAE espère faire connaître "l'employabilité et les savoir-faire développés par les salariés en insertion et la qualité des outils d'accompagnement développés par les réseaux".
Pour être sélectionnées, les pratiques devront notamment permettre de mieux connaître les besoins et contraintes des relations entre SIAE et employeurs et de faire évoluer les représentations réciproques entre les employeurs et les professionnels de l'IAE. Côté salarié en insertion, il s'agit de permettre une meilleure préparation à l'embauche et un meilleur accompagnement dans l'emploi. Pour les employeurs, les pratiques seront jugées sur leur capacité à favoriser la prise en compte de l'insertion dans le dialogue social et l'amélioration des procédures de recrutement. Enfin, au niveau local, le CNIAE entend favoriser "une prise de conscience de l'importance du rôle des structures de l'IAE sur des territoires peu attractifs (milieu rural) et sur sa capacité d'innovation et d'anticipation dans des domaines d'activités sous-exploités". Actuellement, le secteur de l'IAE compte en France 5.300 structures et entreprises d'insertion, qui accompagnent plus de 250.000 salariés rencontrant des difficultés particulières d'insertion sociale et professionnelle.
L'appel à candidatures pour la bourse est ouvert jusqu'au 30 novembre 2008. Un jury de quinze personnes, composé de représentants des financeurs, des employeurs, des salariés en insertion et des salariés donateurs de la Fape se réunira le 15 décembre pour sélectionner les trois structures lauréates. Les prix seront remis lors d'une cérémonie officielle en janvier 2009.
Emilie Zapalski