Archives

Culture / Sécurité - Un questionnaire en ligne pour dresser l'état des lieux de la sécurité des salles de spectacle et festivals

Alors que le Bataclan envisage de rouvrir à la mi-novembre - un an après les attentats - pour une série de concerts, le site du fonds d'urgence au spectacle vivant met en ligne un questionnaire en vue d'établir un large diagnostic de la sécurité des "lieux de spectacle", ce qui inclut à la fois les salles et les festivals. Les responsables de ces lieux ont jusqu'au 30 avril pour répondre à l'enquête en ligne.

Une initiative partenariale impliquant la Culture et l'Intérieur

Cette initiative est menée en partenariat par le ministère de l'Intérieur, celui de la Culture, le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) et les organisations professionnelles du spectacle vivant privées et publiques. L'objectif affiché est de réaliser "un état des lieux des procédures et moyens de sûreté (présents et à prévoir) dans toutes les catégories de lieux de spectacles", en vue de dresser "un diagnostic de sécurité du secteur au niveau national, afin d’évaluer notamment quels sont ses besoins en matière d’investissement". L'enquête permettra aussi "d’établir des fiches de recommandations et de bonnes pratiques, en fonction des caractéristiques principales [des] lieux de spectacles".
La présentation du questionnaire ajoute, à destination des responsables de salles de spectacles et de festivals, que "cette première étape pourra être suivie, si nécessaire, de diagnostics plus précis à votre demande, site par site".

Plus de 60 questions pour passer au crible la sécurité

Très détaillé - 66 items -, le questionnaire scriptable aborde de nombreux aspects de la sécurité. Les questions portent ainsi sur l'environnement : présence d'un parking (souterrain ou aérien) donnant directement accès au lieu, présence d'une clôture ou d'espaces extérieurs (jardins, cours), existence d'espaces d'accès libre pour le public autour du lieu principal (notamment pour les festivals), possibilité de blocage des accès véhicules, existence d'un dispositif de vidéo-protection municipale à proximité et/ou d'un dispositif propre au lieu...
La partie principale du questionnaire se consacre toutefois aux mesures actives de sécurité : positionnement des files d'attente, existence d'un poste central de sécurité, présence d'agents de sécurité (avec effectifs et budget affectés à la sécurité), mesures de contrôle des accès et nombre de ces derniers, dispositifs humains ou techniques mis en œuvre (contrôle visuel des sacs, scanner rayons X, portique électronique, magnétomètre...), nombre d'issues de secours et contrôle de ces dernières (alarmes, vidéo-protection...), contrôle des accès autres que ceux du public (fournisseurs, personnels)...

Un côté autodiagnostic qui doit sensibiliser les responsables de lieux culturels

L'organisation de la sécurité constitue un autre chapitre, avec en particulier l'existence d'un responsable sûreté dédié, les moyens de communication entre agents, existence d'un protocole de crise, la présence d'une ligne directe pour alerter les secours extérieurs, la mise en oeuvre d'un programme de formation/sensibilisation des personnels, l'existence de consignes en cas d'objet suspect...
Le questionnaire demande également s'il est prévu de réaliser des investissements de sécurité dans l'année et si un contact a été pris, après les attentats, avec le commissariat le plus proche. Le responsable du lieu peut également indiquer s'il souhaite la réalisation d'un diagnostic spécifique de sécurité.
L'exploitation de ces questionnaires devrait donner une vision d'ensemble de la situation - et sans doute des carences - des lieux de spectacle en matière de sécurité. Manifestement, le questionnaire - avec son allure d'autodiagnostic - est aussi un bon moyen pour sensibiliser les responsables de salles et de festivals aux progrès qu'il leur reste à accomplir.