Un partenariat entre CDC Habitat et Alliance Ville Emploi sur l’intégration des clauses d’insertion sociale

L’association Alliance Ville Emploi et le groupe CDC Habitat ont signé, mercredi 22 mai, une convention de partenariat destinée à "soutenir l’emploi dans les territoires" à travers l’intégration des clauses d’insertion sociale dans les marchés de l’opérateur d’habitat d’intérêt public.

Le groupe CDC Habitat est déterminé à augmenter l’utilisation de clauses sociales dans ses marchés. C’est tout le sens de la convention de partenariat signée mercredi 22 mai avec le réseau Alliance Ville Emploi (AVE) qui regroupe des collectivités locales impliquées sur les sujets de l’insertion, de l’emploi et de la formation. À travers cette convention, le groupe s’engage à réserver une partie des heures de travail dans ses marchés "à des personnes en situation de fragilité et éloignées de l’emploi", avec l’ambition affichée de lutter contre le chômage et l’exclusion dans les territoires à travers l’action commune des deux partenaires.

CDC Habitat veut s’appuyer sur l’expertise du réseau AVE en matière d’insertion

S’agissant des clauses d’insertion sociale, CDC Habitat revendique une politique volontariste en la matière grâce à leur intégration dans ses marchés de travaux, "notamment sur des sites en renouvellement urbain, en quartiers prioritaires des politiques de la ville (QPV)". L’accord avec AVE s’inscrit donc dans une stratégie globale du groupe en termes "de RSE, d’achats responsables et d’engagement dans les politiques publiques territoriales". Désormais, CDC Habitat va pouvoir s’appuyer sur "l’expertise et l’ancrage territorial du réseau AVE" qui travaille pour sa part en amont avec les acheteurs au stade des consultations, des rédactions de marchés ou encore lors des phases de recherche des publics directement concernés par les clauses d’insertion sociale, grâce à son rôle de tête de réseau des Plie  ainsi que des Maisons de l’emploi.

La convention de partenariat prévoit également qu’AVE sera amenée à assurer le suivi de ses clauses d’insertion et des obligations qui découlent de leur mise en œuvre, notamment s’agissant de l’insertion des publics bénéficiaires de ces clauses, en partenariat, précise la convention, avec l’ensemble des acteurs territoriaux de l’insertion, de la formation, de l’accueil ou de l’orientation des publics qui sont autant d’interlocuteurs réguliers d’AVE.

Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, souligne que la signature de cette convention "illustre la volonté du groupe (...) de promouvoir des pratiques d’achat socialement responsables et renforçant les collaborations locales", avec en toile de fond l’ambition de "soutenir l’emploi et l’insertion" dans les territoires.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis