Les Maisons de l’emploi récupèrent un financement pérenne

Cette année, les crédits dédiés aux Maisons de l’emploi sont réintégrés dans la version initiale du projet de loi de finances. Une victoire pour le réseau Alliance Villes Emploi qui, ces dernières années, devait réclamer des financements par voie d’amendement.

"Il n’y aura pas de bataille parlementaire pour sauver les Maisons de l’emploi !", annonce Alliance Villes Emploi. Le réseau s’est félicité, vendredi 6 octobre, de la réintégration, dans le budget du ministère du Travail, du financement de ces structures spécialisées dans l’animation des politiques de l’emploi au niveau local.

Comme les années précédentes, les Maisons de l’emploi obtiennent 5 millions d’euros en autorisations d’engagement et crédits de paiement. En revanche, elles n’auront plus à réclamer ce montant par voie d’amendement lors de l’examen du budget au Parlement.

Membres du "réseau des acteurs de l’insertion et de l’emploi"

Une évolution attendue depuis six ans. "Les élus qui président les Maisons de l’Emploi, leurs équipes et leurs partenaires expriment leur soulagement à cette nouvelle, qui va leur permettre de poursuivre leurs activités sur les territoires, au service des personnes éloignées de l’emploi et des acteurs économiques locaux", souligne AVE.

Le signe d’une "reconnaissance institutionnelle" qui se concrétise aussi dans le projet de loi pour le plein emploi qui vient d’être examiné par l’Assemblée nationale (lire notre article du 6 octobre). Les Maisons de l’emploi "pourront participer"  au "réseau des acteurs de l’insertion et de l’emploi", nouveau nom du réseau France Travail, au même titre que les plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi, les entreprises adaptées, les Cap emploi, les établissements et services d’aide par le travail, etc.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis