Un "pacte" pour mieux gérer les flux de marchandises dans la métropole du Grand Paris
La Métropole du Grand Paris (MGP) a présenté à la presse le 28 février son projet de "Pacte pour une logistique métropolitaine" afin de mieux gérer le flux des marchandises qui entrent sur son territoire. Ce projet sera soumis aux débats puis à la signature en juin prochain des 131 communes qui composent la MGP, a indiqué son président Patrick Ollier. "C'est un travail gigantesque auquel personne ne s'est jamais attaqué. La Métropole a cette volonté", a affirmé le maire LR de Rueil-Malmaison. Le projet de pacte se décline en douze types d'actions qui seront expérimentées par les communes, seules à même d'en être le maître d'oeuvre alors que la MGP en assure le pilotage.
Actuellement en Ile-de-France, quelque 200 millions de tonnes de marchandises sont transportées chaque année, dont 90% par la route. L'enjeu est de mieux gérer un flux qui augmente sans cesse, en privilégiant des modes respectueux de l'environnement pour lutter contre la pollution de l'air, tout en répondant aux nouveaux modes de consommation comme le e-commerce.
Faciliter l'accès aux aides pour l'achat de véhicules propres, favoriser les groupements de commandes, intégrer la logistique dans la conception des projets immobiliers, harmoniser les règlements de voiries pour améliorer la circulation, développer le transport fluvial, sensibiliser le consommateur pour l'inciter à des pratiques "vertueuses" sont quelques-unes des pistes de travail.