économie - Un observatoire national pour valoriser l'économie sociale et solidaire
Le Conseil national des chambres régionales de l'économie sociale (CNCRES) a créé l'Observatoire national de l'économie sociale et solidaire dont la première publication est attendue au mois de mai. Son objectif est d'observer la réalité de ce secteur et de son évolution, faire connaître et reconnaître les entreprises qui travaillent dans ce domaine et montrer le poids de l'économie sociale et solidaire par rapport à l'économie classique. L'observatoire permettra notamment de produire, en lien avec les observatoires régionaux et en partenariat avec l'Insee, les données régionales et nationales de ce secteur, d'effectuer une analyse comparative des données régionales et de mettre en perspective les données nationales. "Plusieurs collectivités ont mis en place une délégation ou un service consacré au secteur de l'économie sociale et solidaire et ont un certain recul sur le sujet", explique Bernard Mérand, délégué général du CNCRES. Certaines chambres régionales de l'économie sociale et solidaires ont de leur côté développé depuis plus de quinze ans des missions d'observation régionale qui leur permettent d'acquérir un savoir-faire et des compétences reconnues par l'Insee. L'idée est de compiler ces données et de les comparer pour rendre ce secteur davantage visible. A l'heure actuelle, on estime qu'il représente 800.000 établissements et 10% de l'emploi privé en France.
L'observatoire repose sur deux principes fondamentaux : l'affirmation d'une démarche partenariale, puisqu'il travaille en association avec les réseaux de l'économie sociale et solidaire, les collectivités, les institutions et centres de ressources ; et la garantie d'une caution scientifique. "Au départ, les collectivités qui se positionnent sur l'économie sociale et solidaire ont la tentation de remplacer les acteurs du domaine, explique Bernard Mérand. Par la suite, elles comprennent l'intérêt d'établir de vraies relations de partenariat avec eux."
A partir de 2009, l'observatoire développera des missions complémentaires comme des analyses comparatives de l'économie sociale et solidaire à l'économie classique ou la production de données statistiques spécifiques, sectorielles par exemple.
Emilie Zapalski