Archives

Rénovation urbaine - Un nouvel élan pour la charte Anru en faveur de l'insertion dans les marchés publics

En signant le 16 juillet, un accord-cadre national, la Fédération nationale du bâtiment s'est engagée à mettre en oeuvre la charte Anru pour l'insertion.  En 2005, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine demandait à tous les maîtres d'ouvrage des programmes de rénovation urbaine de promouvoir l'insertion des publics en difficulté dans la commande publique (5% d'heures d'insertion pour les chantiers de rénovation urbaine). En réservant une partie des marchés à des entreprises d'insertion ou encore en prévoyant d'affecter des heures à l'insertion dans des marchés classiques, les collectivités territoriales ont montré l'exemple.

La signature de l'accord-cadre national est une façon d'afficher les efforts déjà entrepris sur le terrain par les entreprises du secteur.  Selon le texte signé par la FFB, la ministre du Logement et de la Ville et le directeur général de l'Anru, l'objectif, aujourd'hui, est de favoriser la création de GEIQ (groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification). Ces structures pilotées et gérées par des chefs d'entreprises, embauchent directement les publics ciblés et les mettent à disposition des entreprises adhérentes. En 2006, sur les 102 GEIQ tous secteurs d'activités confondus et leurs 41 antennes, on recense pour le secteur du bâtiment, 42 GEIQ et 28 antennes. La mise en oeuvre de la charte  Anru suppose davantage d'accompagnement des différents acteurs, constate l'accord-cadre du 16 juillet. Ce constat a souvent été au coeur des débats réunissant les acheteurs publics locaux.  Pour un certain nombre de collectivités fortement engagées dans une politique d'insertion par la commande publique, cet accompagnement est mis en place avec un salarié affecté au projet, le soutien d'un Plie (plan local pour l'insertion et l'emploi)  ou de l'ANPE... La dernière évaluation sur l'impact de la charte date de fin 2006 :  l'Anru avait alors estimé que "sur la base des 120 conventions signées, les deux tiers des collectivités étaient fortement mobilisées". L'agence  propose dans le cadre de l'accord-cadre de fournir régulièrement aux fédérations locales de la FFB une information adaptée et détaillée sur le programme et le calendrier des travaux. Elle s'engage aussi à contrôler les modalités d'information et de pré-sélection des candidats et annonce la réunion des groupes de travail multi-partenariaux. 

 

C.V.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis