Archives

Un nouveau pôle métropolitain dans le département du Nord

Réunie en séance plénière le 13 mars, la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) du Nord a émis un avis favorable sur le projet de création du pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis, apprend-on par un communiqué de la préfecture.
Ce pôle métropolitain regroupera les neuf intercommunalités des arrondissements d’Avesnes-sur-Helpe, Cambrai et Valenciennes, soit plus de 700.000 habitants. En conformité avec les objectifs fixés par la loi à ces établissements publics, il vise à être "un outil de concertation et de dialogue" avec les grandes institutions, de coordination et d’harmonisation des politiques locales et d’optimisation des leviers de financement sur des enjeux et projets d’intérêt métropolitain, "dans le respect de principes de solidarité, d’équilibre et de non-concurrence entre territoires".

Renforcer l'ouverture et l'attractivité du territoire

Les actions du pôle métropolitain porteront principalement sur trois grandes priorités : "inscrire le Hainaut-Cambrésis dans la troisième révolution industrielle", créer une solidarité territoriale autour de convergences métropolitaines et renforcer l’ouverture et l’attractivité du territoire, ainsi que huit axes de projets majeurs d’intérêt métropolitain : pôles de compétitivité et d’excellence, retombées économiques du projet de canal Seine-Nord, accessibilité du territoire et développement des infrastructures et services numériques, formation/emploi, organisation du système de santé, valorisation des patrimoines, régénération des tissus bâtis anciens ou encore coopération transfrontalière. L'objectif consiste à définir une méthodologie et une réflexion cohérente sur les projets d'aménagements. 

Définir les orientations de l'intercommunalité

La CDCI  a également abordé les évolutions qu’a connues le paysage intercommunal du département du Nord ces dernières années. Le nouveau schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI), cadre de référence de l’évolution de la carte intercommunale dans le département, a été arrêté le 30 mars 2016. Il n'y a plus dans le Nord aucune commune isolée, la continuité territoriale est assurée et le périmètre, la taille et le nombre des EPCI à fiscalité propre et des syndicats intercommunaux ont été "significativement rationalisés", souligne la préfecture. Ainsi, le nombre d'EPCI à fiscalité propre est aujourd'hui de 18 contre 20 en 2015 et 48 en 2011. Le nombre de syndicats est aujourd’hui de 120 contre 125 en 2015 et 189 en 2011.
Lors de cette séance, le préfet Michel Lalande a exprimé sa volonté de lancer une réflexion sur l’évolution des intercommunalités du Nord. Cette réflexion, "qui sera menée en dehors de toute contrainte législative", vise à définir les orientations de l’intercommunalité à un horizon de dix ans, en prenant en compte les évolutions démographiques et économiques du département. Dans cette perspective, un groupe de travail sera constitué dont les conclusions sont attendues pour la fin de l’année 2017.