Un nouveau guide "Tiers-lieux et collectivités" vient de sortir

Le groupement d'intérêt public France-Tiers-Lieux, avec l'appui de l'ANCT, vient de publier fin novembre 2023 un guide sur les relations entre tiers-lieux et collectivités. Il se veut un outil au service des collectivités pour les aider à mieux comprendre et accompagner les acteurs des tiers-lieux. "Il a pour vocation à encourager leur engagement, essentiel pour renforcer, amplifier et pérenniser ces projets porteurs de sens et de valeur pour les territoires", détaillent les auteurs dans l'introduction également préfacée par la ministre Dominique Faure. Le document rappelle quelques chiffres : ils sont près de 3.500 en France aujourd’hui, 60% en dehors des métropoles et un tiers en milieu rural et près d'un tiers dans des villes moyennes.

La publication propose une véritable radiographie du mouvement soutenu par l'Etat depuis 2019. Aujourd'hui, les tiers-lieux génère 882 millions d'euros de chiffre d'affaires. 46% d'entre-eux sont engagés dans l'économie circulaire et le réemploi. 83% ont des partenariats avec des acteurs publics. Dans le détail, 59% des tiers-lieux ont un partenariat avec leur commune ; 52% avec leur intercommunalité ; 45% avec leur région ; 42% avec leur département 38% avec l’État ;16% avec l’Europe ; 8% avec leur pays ; 6% avec leur parc naturel régional.

S'il n'est pas toujours aisé de se repérer dans ces écosystèmes foisonnants, le guide va permettre aux collectivités de cerner qui fait quoi. Il "se nourrit des échanges et interactions que nous avons depuis cinq ans avec plusieurs centaines d’élus locaux et d’agents publics engagés aux côtés des tiers-lieux. Il met en lumière les enseignements que nous tirons de ces expériences de collaborations, réussies ou non", peut-on lire dans le document, structuré en trois parties : "Des tiers-lieux à l'action publique", "Comment faire ensemble ?" et "Témoignages". "Les collectivités territoriales, premiers partenaires des tiers-lieux, ont un rôle essentiel à jouer pour accompagner ce mouvement et repenser, plus fondamentalement, la relation entre les administrations et la société civile", estiment le président et la directrice générale de France Tiers-Lieux qui constatent dans leur édito "l’importance des coopérations entre collectivités et tiers-lieux pour accompagner cette nouvelle économie des territoires".