Tiers-lieux en croissance et nouvelle vague de sélection de 80 projets de Fabriques de territoires en 2023
Dominique Faure a lancé ce 11 septembre, en lien avec le groupement d'intérêt public France Tiers-Lieux, une nouvelle vague de sélection de 80 projets de Fabriques de territoires pour un soutien forfaitaire par projet de 50.000 euros en 2023. Le recensement 2023 de France Tiers-Lieux, publié début septembre, témoigne de leur essor. Il en décompte 3.500 dont 62% situés en dehors des métropoles et un tiers en ruralité.
62% des tiers-lieux sont en dehors des métropoles et un tiers en ruralité. Le recensement 2023 de France Tiers-Lieux, publié début septembre 2023, montre qu'en deux ans, leur nombre est passé de 2.500 à plus de 3.500 et que "si cette dynamique se poursuit, […] ils seront 5.000 à horizon 2025". Une dynamique en partie soutenue par France Tiers-Lieux et son dispositif "Fabriques de territoires" qui a permis de soutenir 300 tiers-lieux entre 2020 et 2021 pour une subvention de fonctionnement de 50.000 euros par an pendant trois ans.
"Une nouvelle vague nationale de soutien à cette dynamique des tiers-lieux est organisée pour l'année 2023", a annoncé Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, dans un communiqué du 11 septembre. "Seuls les territoires ne comptant à ce jour aucun tiers-lieu labellisé seront éligibles au dispositif de soutien" et "80 projets seront retenus sur tout le territoire pour un soutien forfaitaire par projet de 50.000 euros en 2023". L'État souligne qu'il souhaite soutenir prioritairement les tiers-lieux ancrés dans leurs territoires et délivrant des services de proximité aux habitants des territoires d’implantation. "Seront prioritaires les projets mutualisant les fonctions habituelles des tiers-lieux et celles de lieux de services de proximité sous le format de tiers-lieux mixtes et multiservices", précise le communiqué.
Rappelons que c'est au travers du programme "Nouveaux lieux, nouveaux liens" de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) que le gouvernement pousse au déploiement de ces structures.
83% des tiers-lieux en partenariat avec les acteurs publics
En parallèle, le panorama 2023 de France Tiers-Lieux, publié début septembre, confirme leur essor "en priorité en dehors des grands centres urbains". 83% d'entre eux ont des partenariats avec les acteurs publics dont "les communes, les intercommunalités puis les régions" en premiers partenaires.
Par ailleurs, les tiers-lieux ont généré plus de 882 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit un chiffre d’affaires moyen de 252.000 euros par tiers-lieu, équivalent à celui d'une start-up, qui est de 277.000 euros (1). Ces chiffres révèlent "l’important potentiel de développement des tiers-lieux" : en 2 ans, le chiffre d'affaires moyen par tiers-lieu est passé de 100.000 euros à 246.000 euros. Ils ont aussi créé 24.727 emplois directs, occupés à 70% par des femmes, un chiffre presque multiplié par quatre par rapport à celui de 2021 en termes de nombres d’emplois directs, "preuve de la professionnalisation des structures".
Contribuer à la relocalisation de la production
Plus de 46% des tiers-lieux sont engagés dans l'économie circulaire et le réemploi et près de 1.540 espaces dans toute la France contribuent à la relocalisation de la production (makerspaces, fablabs et ateliers partagés), d'après le panorama.
Les tiers-lieux accueillent aussi près de 50.000 structures - associations, coopératives, entreprises - qui y exercent leur activité, accompagnant et accueillant "des entrepreneurs, artisans, artistes, TPE/PME, entreprises et encourageant les projets collectifs au sein de ces nouvelles 'communautés du faire' pour générer de nouveaux projets". À noter qu'ils sont aussi des lieux d'apprentissage : "Ils accueillent près de 400.000 personnes pour suivre des formations professionnalisantes", recense France Tiers-Lieux.
Enfin - et c'est la force du mouvement des tiers-lieux qui repose sur sa capacité à engager les citoyens du territoire - les tiers-lieux réunissent plus de 500.000 personnes, adhérents et bénévoles qui participent chaque année à la vie et l’animation des lieux. Cerise sur le gâteau : 13 millions de personnes ont participé à un événement culturel dans un tiers-lieu en 2022.
(1) Le Figaro, Insee