Récits de Territoires : voyage dans l’archipel des tiers-lieux
Accompagner et accélérer la transformation de tous les territoires pour répondre aux enjeux des transitions écologiques, industrielles, sociales et économiques est la raison d’être de la Banque des Territoires.
C’est dans cette optique qu’elle participe à l’animation de différents tiers-lieux par le biais de partenariats (type living lab) et d’investissements dans des projets et des opérateurs de sites – car c’est aujourd’hui une évidence : dans toute leur diversité, les différents types de tiers-lieux sont de formidables supports des actions concrètes menées par les acteurs associatifs, privés et publics afin de transformer les territoires. Avec son ADN « d’investisseur de long terme », la Banque des Territoires s’est concentrée sur quelques projets pour les aider à trouver des modèles juridiques et économiques stables et pérennes.
Au terme d’une expérimentation sur les tiers-lieux menée depuis deux ans, la Banque des territoires partage cette brochure consacrée aux tiers-lieux. Écrit sous la forme d’un carnet de voyage, ce cahier est une plongée au cœur de trois écosystèmes, celui du 6b (Saint-Denis) illustrant l’enjeu de l’accès à la culture ; celui du 100e Singe (Toulouse) avec le sujet de l’agro-écologie et de l’alimentation durable ; et celui du LICA (Marseille) qui porte la question de la formation et de l’inclusion.
Héritiers de la crise foncière, « boostés » par la crise sanitaire pendant la pandémie, les tiers-lieux sont devenus des laboratoires de la ville de demain, apportant des éléments de réponse aux questions liées au foncier, à la propriété, au commun, à l’innovation, aux nouveaux usages, au travail et à l’économie, à l’écologie, à l’hospitalité et à l’hébergement ou encore à la rencontre au sens large.
À l’échelle nationale, les demandes des élus et les projets de coalitions d’acteurs locaux ont pris de l’ampleur, et les tiers-lieux sont devenus un phénomène de société.
C’est pour raconter cela que la Banque des Territoires et le média Enlarge Your Paris ont décidé de proposer un regard de journalistes sur le phénomène des tiers-lieux.
Reporters, photographes et experts ont sillonné les quartiers Nord de Marseille – depuis le Vieux-Port jusqu’aux frontières presque rurales de la cité phocéenne ; la périphérie de Toulouse, dans sa banlieue encore nourricière ; le Nord de Paris, de La Villette à Saint-Denis, en passant par Aubervilliers et Pantin. Avec pour objectif de raconter comment ces tiers-lieux culturels ou sociaux fabriquent de nouvelles relations dans les territoires, de nouveaux espaces physiques de dialogues entre les acteurs publics et locaux, et accompagnent les habitants pour comprendre et diffuser les transitions en cours.
Certains lieux ont essaimé leurs pratiques et fait naître des réseaux locaux et des services de proximité. Pour aider à amplifier ce mouvement, la diffusion des retours d’expérience est primordiale. Cela permet de raconter les transformations et la contribution évidente de ces communautés aux nouveaux modes de vie, et peut-être d’inspirer d’autres territoires et acteurs. Tel est le propos de ces Récits de territoires.
Enlarge Your Paris
Média local indépendant initié en 2013 Enlarge your Paris, journal culturel grand parisien, explore le Grand Paris avec une attention particulière pour la culture, l’écologie, l’économie sociale et solidaire et les loisirs.
Depuis sa création, Enlarge your Paris traite régulièrement du phénomène des tiers lieux. Parce que bien souvent, les grands parisiens y font l’expérience d’une autre façon de vivre la culture, les espaces publics, le lien social, la fête… Un phénomène amplifié par la crise de la COVID, qui a accentué l’attrait pour les lieux ouverts, de plein air, « hybridant » les genres.