Archives

Innovation - Un neuvième appel à projets pour les pôles de compétitivité

Le gouvernement a annoncé, mardi 20 octobre, le lancement d'un neuvième appel à projets pour les pôles de compétitivité. Cet appel à projets sera ouvert à tous les secteurs économiques (industriels, y compris agroalimentaires, et services), mais non aux projets structurants (plateformes d'innovation en accès ouvert) qui font l'objet de candidatures spécifiques. Les dossiers devront être déposés avant le 27 novembre. Désormais, Oséo sera le gestionnaire des aides, en lieu et place du fonds unique interministériel, un transfert qui aurait dû être effectif depuis le 1er janvier 2009 mais qui tarde à se mettre en place. Les délais de paiement pourraient ainsi être ramenés de 165 jours à 60 jours au plus.

Après les résultats de l'évaluation de 2008, le gouvernement a décidé de poursuivre son effort pour la période 2009-2011 en affectant aux pôles de compétitivité un budget global de 1,5 milliard d'euros. Les huit premiers appels à projets ont permis de sélectionner 738 projets qui ont bénéficié d'un financement de près de 946 millions d'euros de la part de l'Etat auxquels s'ajoutent 512 millions d'euros des collectivités territoriales, principalement les régions. "Ces projets aidés représentent un montant de dépenses de recherche et développement de près de 4 milliards d'euros", précise un communiqué du gouvernement.
La semaine dernière, un rapport des sénateurs Michel Houel et Marc Daunis a de nouveau conclu à un "bilan positif" de la démarche mais appelé à un rapprochement des pôles avec l'enseignement supérieur. Souvent décrié, le nombre important de pôles (71 pôles labellisés auxquels viendront prochainement s'ajouter 10 pôles écotechnologiques) permettrait au dispositif "d'avoir un réel impact en matière d'aménagement du territoire", soulignent également les sénateurs, qui se démarquent d'un autre rapport de l'Assemblée nationale, publié quelques semaines plutôt, invitant au contraire les pôles à sortir d'une logique territoriale.
 

M.T.