Un livre blanc sur le métier de directeur des affaires culturelles
La Fnadac (Fédération nationale des associations de directions des affaires culturelles des collectivités territoriales), en collaboration avec les éditions Weka, vient de publier un livre blanc intitulé "Vers un nouveau référentiel du métier de DAC [directeur des affaires culturelles]". Téléchargeable gratuitement, ce document propose une mise à jour de la "Charte du métier de directrice ou directeur des affaires culturelles", publiée en 2010, intégrant de "nouveaux paradigmes", en l'occurrence les différentes crises (sanitaire, économique…) qui ont récemment bouleversé les usages professionnels des DAC.
S'il existe un "écart entre le quotidien d'un DAC de grande métropole et celui d'un responsable culturel de petite ville rurale", il n'en demeure pas moins que tous ont connu des dernières années des évolutions qui "ont fait grandir" leur "périmètre d'action" et leur "champ de compétences". "Cet essor de la profession témoigne d'une préoccupation croissante et constante des collectivités pour les politiques culturelles et leurs mises en œuvre", pointent les auteurs.
Au-delà de la redéfinition du métier, ce livre blanc s'attarde sur "le rôle essentiel" des DAC dans le développement territorial et auprès des publics ou encore sur la relation entre les DAC et leurs élus ou vis-à-vis des autres politiques publiques.
Plusieurs fiches méthodologiques très détaillées complètent l'ouvrage. Elles visent à "définir le profil du directeur des affaires culturelles", à "penser la culture comme vecteur de développement local", à "identifier et caractériser le patrimoine de proximité" mais aussi à "mettre en œuvre les droits culturels". Bref, de quoi donner une forte dimension opérationnelle à ce livre blanc par ailleurs très conceptuel.