Un label 100% éducation artistique et culturelle pour les collectivités
Un nouveau label pour développer l'éducation artistique et culturelle dans et autour de l'école est proposé aux collectivités. Il ambitionne de toucher tous les jeunes d'un territoire dans l'ensemble de leurs temps de vie.
Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC) a officiellement lancé le label 100% éducation artistique et culturelle (EAC), a annoncé le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué du 25 janvier 2022.
Ce nouveau label a vocation à distinguer les collectivités portant un projet ayant pour objectif une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100% des jeunes de 3 à 18 ans du territoire dans l'ensemble de leurs temps de vie et quels que soient les lieux d’accueil et leur mode de scolarisation ou de formation.
Ni région, ni département
Ce label s’adresse aux villes, dès lors qu’on y recense plusieurs établissements scolaires et lieux d’accueil des enfants et des jeunes ainsi qu’une diversité d’acteurs culturels en mesure de proposer des ressources et des partenariats, aux communautés de communes, d'agglomération ou urbaines, aux métropoles ou encore aux parcs naturels régionaux. En revanche, "il ne peut pas être attribué aux régions ni a priori aux départements". D'autre part, une attention particulière sera portée "à la dimension pleinement inclusive de ces projets, notamment la prise en compte des territoires prioritaires et des publics en situation spécifique". Le ministère précise également que le projet proposé doit "atteindre une échelle critique de déploiement, que ce soit en raison de la densité de population de la collectivité porteuse du projet ou de la mise en place de partenariats intercollectivités".
Le parcours EAC devra s’appuyer sur les enseignements artistiques mais aussi viser une présence plus générale et multiforme des arts et de la culture, notamment par le biais de projets ayant une ambition pluridisciplinaire et tout particulièrement dans le post et le périscolaire.
Le label 100% EAC sera attribué par les préfets et les recteurs pour une durée de cinq ans, après avis des services déconcentrés des ministères de l'Éducation nationale et de la Culture. Il sera "la marque d’une implication forte et la garantie institutionnelle d’un partenariat et d’un savoir-faire reconnus pour les familles, les habitants et les institutions".
Autoévaluation
Un guide pratique permet à chaque collectivité de dresser un état des lieux du déploiement de l’éducation artistique et culturelle sur son territoire, de s’autoévaluer et de construire une stratégie de généralisation de l’EAC. Il servira de base à l'étude des dossiers de labellisation.
Une fois le label attribué, l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) pourra accompagner les besoins en formation de la collectivité. Enfin, le label pourra être renouvelé après la présentation d’un bilan. Les collectivités souhaitant obtenir le label doivent remplir un dossier en ligne avant le 24 avril 2022.
Selon le ministère de la Culture, trois élèves sur quatre participent actuellement à au moins une action d'EAC au cours de leur année scolaire, et plus de trois écoles sur quatre et neuf collèges sur dix ont un partenariat avec une structure culturelle.