Un guide pour une fréquentation durable des sites touristiques
Le Réseau des Grands Sites de France publie un guide sur la gestion de la fréquentation des sites touristiques. Illustré de nombreuses expériences, il s'adresse à tous les gestionnaires soucieux de réussir une transition touristique durable.
Et si tous les gestionnaires de sites et paysages patrimoniaux s'inspiraient des meilleures pratiques pour inscrire leur territoire dans une transition touristique durable ? Et pour recenser ces meilleures pratiques, qui de mieux placé que les Grands Sites de France, engagés dans une politique partenariale avec l'État pour trouver un équilibre entre la préservation de leur site à long terme, l'accueil d'un très large public et le développement économique local ? Le guide "La gestion durable de la fréquentation dans les Grands Sites de France", récemment publié, propose ainsi à tous les élus et acteurs qui œuvrent partout en France pour une meilleure prise en compte du tourisme dans les projets de territoire de s'inspirer de l'expérience et de la méthodologie d'un réseau qui constitue depuis plus de vingt ans un véritable laboratoire de la gestion durable et innovante des sites touristiques.
De la gouvernance à la médiation
Élaboré par le Réseau des Grands Sites de France (RGSF) avec le soutien de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la direction générale des Entreprises du ministère de l'Économie, la Banque des Territoires et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ce guide se compose de dix chapitres méthodologiques illustrés par trente fiches pratiques.
Tout commence par une "stratégie territoriale et gouvernance" qui permettra de mobiliser les acteurs et de coconstruire le projet touristique du territoire et conduira au but ultime du guide : informer et aller à la rencontre des visiteurs sur le terrain pour susciter des comportements adaptés grâce à des outils de médiation. Entre ces deux repères, le guide déroule de nombreuses étapes qui vont de l'observation de la fréquentation à la transformation de l'offre touristique, en passant, entre autres, par l'aménagement du site, le développement des mobilités douces ou la gestion des activités de pleine nature.
L'expérience de sites prestigieux
Au-delà de ce découpage thématique qui permet d'aller pas à pas vers le but recherché, la valeur ajoutée du guide tient dans ses fiches pratiques tirées d'expériences menées dans des sites aussi prestigieux que les gorges du Verdon – où le syndicat mixte de gestion du parc naturel régional a accompagné les professionnels des sports d'eau vive pour concilier préservation du site et activité économique – ou la dune du Pilat – dont le gestionnaire a conçu un stationnement respectueux du paysage et des milieux naturels si fragiles dans cette zone littorale.
Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages français emblématiques connaissant une forte fréquentation touristique et classés au titre de la loi de 1930 sur la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. On compte actuellement 21 sites labellisés et 32 sites engagés dans une démarche de labellisation. Répartis dans treize régions et cinq cents communes, ils accueillent chaque année plus de quarante millions de visiteurs.