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Sports / Culture - Un guide pour les créateurs d'entreprises sportives, culturelles et de loisirs

Le ministère des Sports vient d'éditer un guide destiné à accompagner la création d'entreprises dans les secteurs des sports, des loisirs de nature et des pratiques culturelles. Pour ses promoteurs, ce guide s'inscrit dans une logique de progression constante des secteurs d'activités visés : une dépense des ménages de 17 milliards d'euros en biens et services sportifs ; une part des activités culturelles et de loisirs représentant 1,5% du PIB (contre 0,3% aux Etats-Unis), etc. Et si près de 220.000 personnes travaillent déjà dans le secteur sportif, les créations d'entreprises dans le domaine des arts, spectacles et activités récréatives sont passées de 2.189 à 6.719 (+206,9%) entre octobre 2008 et janvier 2010.
Le guide se donne pour objectif principal de "faire bouger les représentations" à travers la communication sur l'importance de la création d'entreprise dans ces secteurs, la sensibilisation des réseaux et opérateurs de terrain à une meilleure prise en compte de ces créateurs, l'éclosion de démarches-pilotes à l'échelle des territoires ou encore la mobilisation et la formation des formateurs.
Le guide est construit en référence au processus de la création d'entreprise afin de permettre aux accompagnants de trouver facilement les informations qui les intéressent. Il s'articule autour de trois grandes étapes : l'idée, le mûrissement du projet et son lancement. Pour chacune, le guide propose trois types de fiches : "projets", "sectorielles" et "pratiques". Enfin, des fiches "trajectoires" mettent en exergue le parcours emblématique de créateurs, et des fiches "professionnelles" recensent l'essentiel des savoirs, références et ressources disponibles sur un certain nombre d'activités.
Coréalisé par les ministère des Sports et de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, le guide pratique "Accompagner la création d'entreprise" est le fruit d'un partenariat associant le ministère de la Culture et de la Communication, la Caisse des Dépôts, l'Agence pour la création d'entreprise (APCE) et l'Agence de valorisation des initiatives socio-économiques (Avise).

 

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