Un guide pour intégrer usagers et agents à la conception des bâtiments publics

Concevoir, rénover ou aménager un bâtiment public tel qu'un Ephad, une école, un musée, des Crous, etc. en se reposant sur une méthodologie de co-construction avec les usagers et les agents qui utilisent ou fréquentent ces bâtiments, voilà l'objectif du guide proposé par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Mis en ligne début février 2024, il est le résultat d'un appel à défis lancé par la DITP en 2021. "Ce guide a été conçu de manière participative, grâce à des entretiens et des ateliers menés avec des maîtres d'ouvrage publics aguerris aux démarches usagers, ainsi que des professionnels experts de la compétence AMU (architectes, programmistes, designers...)". 

L’objectif est de fournir "un outil commun applicable à tous types de bâtiments, quelle que soit leur échelle, afin de relever les défis de durabilité, économie et qualité des bâtiments et services publics". Et l'enjeu est de taille car la conception des bâtiments publics par les maîtres d’ouvrage publics (MOA) est devenu "un exercice de plus en plus contraint et stratégique". On pense notamment aux contraintes d'impact environnemental des bâtiments publics, à la maîtrise des coûts d’exploitation, à la désimperméabilisation des sols, à la redensification, au zéro artificialisation nette...


Ce mode d’emploi s'adresse à tous les acteurs impliqués : maires, élus communaux, directeurs de travaux, directeurs de services ou de bâtiments publics etc. et vise à inclure les habitants, les agents publics, mais aussi les associations, les visiteurs.

La démarche doit permettre par exemple de s'assurer que le futur bâtiment réponde à un besoin sur le territoire ; qu'il sera effectivement utilisé pour les usages envisagés. Le processus doit aussi permettre d'envisager "la vie du site au-delà de ses murs, en travaillant 'le parcours d'usages' du bâtiment dans son environnement global". Ou encore d'inclure les agents qui travaillent au quotidien dans ce bâtiment pour améliorer leurs conditions de travail. Pour ce faire, le guide propose des outils méthodologiques, budgétaires, calendaires. Il donne des exemples de livrables, de cahiers des charges, de projets réalisés et répertorie des conseils de bonnes pratiques.