Environnement - Un Français sur cinq affirme être exposé au risque d'inondation
L'Institut français de l'environnement (Ifen) vient de publier les résultats d'une enquête réalisée en 2007 visant à analyser le sentiment d'exposition des Français au risque d'inondation. Dans cette étude menée avec l'institut TNS Sofres, une personne sur cinq déclare être exposée aux inondations là où elle réside. Il s'agit pour l'essentiel de personnes qui habitent effectivement dans une commune soumise à un risque d'inondation, même si elles ne vivent pas dans une zone inondable. Car si 46% des communes métropolitaines, représentant 46 millions de personnes, sont concernées par un risque majeur d'inondation, cinq millions de personnes (8% de la population française) résident réellement en zone inondable, rappelle l'Ifen.
Le sentiment d'exposition au risque d'inondation dépend avant tout de la situation de la commune de résidence : un quart des habitants des communes inondables se sent exposé et cette proportion peut atteindre plus des deux tiers dans les zones inondables des communes du secteur de la Loire moyenne, qui a fait l'objet d'un focus particulier dans le cadre de cette étude. Au-delà de l'exposition de la commune, la conscience du risque varie selon la part de la population dont l'habitation est susceptible d'être inondée, relève encore l'étude qui insiste aussi sur le rôle de la mémoire locale du risque : plus les habitants ont subi d'inondations, plus le sentiment d'être exposé augmente.
Si les Français sont plutôt clairvoyants sur ce risque, ils possèdent en revanche une connaissance approximative des principaux dispositifs de gestion et d'information sur les inondations. Dans les communes concernées, 13% seulement des personnes déclarent avoir reçu des informations à ce sujet. En revanche, si ces communes sont dotées d'un plan de prévention des risques d'inondations (PPRI), les habitants sont plus sensibilisés.
Anne Lenormand