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Action extérieure des collectivités - Un "correspondant pour la coopération non-gouvernementale" dans chaque ambassade

Le  ministère des Affaires étrangères et du Développement international (Maedi) vient de doter l'ensemble de ses ambassades d'un "correspondant pour la coopération non-gouvernementale", destinés à accompagner l'action extérieure des collectivités.

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (Maedi)  a annoncé, le 10 février, avoir doté l'ensemble des ambassades de son réseau diplomatique de "correspondants pour la coopération non-gouvernementale", afin "d'accompagner plus efficacement" les collectivités territoriales françaises dans leurs actions extérieures, en coordination avec la délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (Daect). Ces correspondants devront procéder à l’inventaire des partenariats de coopération décentralisée dans leurs pays de résidence, "contribuant ainsi à la qualité des informations" de l’Atlas de la coopération décentralisée,  et faciliter les relations entre les collectivités territoriales françaises et les autorités locales. Ils formuleront également un avis sur les projets soumis à cofinancement, et procéderont à l’évaluation des projets en cours. Les correspondants devront enfin diffuser l’information sur les actualités de la coopération décentralisée française dans leur pays de résidence et "favoriser la mutualisation et la coordination" entre collectivités territoriales françaises coopérant sur un même territoire local partenaire, précise le Maedi.
La mise en place de ce réseau de correspondants est l’une des principales mesures du livre blanc "Diplomatie et territoires", que le Maedi a publié fin 2016 afin de resserrer le partenariat entre l'Etat et les collectivités dans ce domaine, à l'heure où les grandes métropoles et les régions affirment leur rôle à l'international (voir ci-dessous notre article du 7 décembre 2016).