Archives

Sdis - Un comité pour mieux coordonner les urgences médicales et les secours

La parole des pompiers a été entendue. Les ministres de l'Intérieur et de la Santé, Michèle Alliot-Marie et Roselyne Bachelot, ont installé, lundi 26 novembre, un comité de pilotage destiné à "mieux coordonner" les urgences médicales et les secours. Un groupe quadripartite composé des représentants des deux ministères, des services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) et du Samu devra rendre des propositions en juin. Selon les ministres de l'Intérieur et de la Santé, il s'agit de mieux coordonner l'action et les procédures entre les différents acteurs de l'urgence médicale, d'améliorer les systèmes d'information et de communication ou encore de mieux rémunérer les personnels concernés.
"Tout le monde se tourne vers les services d'urgence, c'est une préoccupation de nos concitoyens", a déclaré Mme Alliot-Marie qui n'a pas nié l'existence de problèmes récents et récurrents entre services d'urgence.
Les responsables du réseau associatif de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) s'étaient réunis, vendredi 23 novembre, à la Maison des sapeurs-pompiers de Paris, pour discuter de l'impact du Manifeste du secours à personne adopté lors de leur congrès en septembre dernier, à Clermont-Ferrand. Ce texte réclamait une clarification des rôles entre pompiers et hospitaliers en matière de secours aux victimes selon le principe "aux pompiers les secours, à l'hôpital, les soins". Les déclarations de la FNSPF avaient alors provoqué la colère des Samu. Le président de la République, Nicolas Sarkozy, avait toutefois conforté les pompiers dans leur rôle pivot des secours et proposé une "expérimentation dès 2008" de coopération nouvelle entre Sdis et Samu dans quelques départements, en vue peut-être d'une généralisation. Il avait également réclamé une meilleure cohérence au niveau territorial entre les schémas d'organisation sanitaire (Sros) et les schémas départementaux d'analyse et de couverture des risques (SDACR).

Avec AFP

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis