Un an après, ÉduRénov compte plus de 2.000 projets de rénovation d'écoles
La première école rénovée dans le cadre du programme ÉduRénov a ouvert ses portes aux élèves à Villetaneuse (93) le 6 septembre. C'était le premier anniversaire du dispositif porté par la Banque des Territoires et ses partenaires. Son objectif : rénover 10.000 établissements d'ici 2027, en réalisant "au minimum 40% d'économies d'énergie". D'ici la fin 2024, le programme devrait accompagner entre 2.200 et 2.800 projets.
"Avec ÉduRénov, nous nous attachons à simplifier la vie des élus et des porteurs de projet. Comme à Villetaneuse, le programme aide à faire sortir de terre des projets de rénovation énergétique et d'adaptation climatique, et ce grâce à des financements de long terme adaptés aux ambitions des territoires", a déclaré Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires, à l'occasion de la réouverture de l'école Jacqueline-Quatremaire de Villetaneuse ce vendredi 6 septembre 2024. Après un an de travaux, l’école maternelle a rouvert ses portes aux élèves en cette rentrée 2024. Le projet de rénovation était le premier lancé dans le cadre du programme national. "L'école Jacqueline-Quatremaire garantit de meilleures conditions d'apprentissage pour les élèves, dans un environnement plus sain et plus confortable pour l'ensemble de la communauté éducative : de nouveaux îlots de fraîcheur, une cour et toiture végétalisées ont notamment été créés pour se préparer aux fortes chaleurs", décrit le communiqué de la Banque des Territoires du 9 septembre. L'agrandissement de l'école permet également de répondre à la forte croissance démographique de la ville. À noter que sur un financement total de 13,5 millions d'euros, le prêt de 7 millions d’euros de la Banque des Territoires est un levier conséquent. Le projet est également financé par l'Anru, la région Île-de-France, la dotation politique de la ville, le fonds vert et la métropole du Grand Paris via le fonds d'investissement métropolitain. La municipalité bénéficiera en outre de plus de 2 millions d’euros du fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA).
Charte de la rénovation énergétique des bâtiments scolaires
Lancé en mai 2023, le programme ÉduRénov de la Banque des Territoires et de ses partenaires a pour objectif de faciliter le financement des projets de rénovation énergétique et d'adaptation climatique des bâtiments scolaires (écoles, collèges et lycées) ou périscolaires des collectivités locales, via des prêts dédiés et un accompagnement à l'ingénierie de projets. Un an après le lancement du programme ÉduRénov, 2.000 projets de rénovation d'écoles ont déjà été accompagnés et/ou financés par la Banque des Territoires, partout en France. À la fin 2024, le programme accompagnera entre 2.200 et 2.800 projets. Par ailleurs, la Banque des Territoires, avec le soutien de l'État, est sur le point de publier une "charte de la rénovation énergétique des bâtiments scolaires" en partenariat avec les centres d'expertise, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et le Cerema.
Rappelons que le programme ÉduRénov est un pilier du plan Écoles de l'État dédié à la rénovation énergétique des établissements scolaires ; son ambition est de rénover 10.000 établissements d'ici 2027 sur les 53.000 bâtiments recensés et de réaliser au minimum 40% d’économies d'énergie. Doté d’une capacité de financement de 2 milliards d’euros, le programme "apporte un changement de méthode avec des solutions simples et adaptées à chaque collectivité, pour faire face à la complexité de ces chantiers", souligne la Banque des Territoires. Elle rappelle également que "le programme met 50 millions d’euros à disposition des collectivités pour se faire accompagner par des experts afin d’accélérer les projets de rénovation".