Édurénov : appel à manifestation d'intérêt pour les petites collectivités
Dans le cadre de son programme national pour la rénovation énergétique des bâtiments scolaires, ÉduRénov, la Banque des Territoires a lancé avec la Fédération des élus des entreprises publiques locales (FedEPL) un appel à manifestation d'intérêt (AMI) le 8 mars 2024. Son objectif est de soutenir les petites collectivités dans la réalisation d'opérations de rénovation énergétique en maîtrise d'ouvrage déléguée confiées aux EPL. "Il s’adressera à toutes les communes de moins de 20.000 habitants disposant d’un projet de rénovation énergétique d’un ou plusieurs établissements scolaires", précise le communiqué commun du 18 mars. "Les établissements publics de coopération intercommunale ayant la compétence pour des écoles situées sur le territoire de ces communes seront aussi éligibles", précise-t-il. "Le cofinancement ciblera spécifiquement les frais liés à la délégation de maîtrise d’ouvrage et sera limité à 20 collectivités, pour une subvention maximale de 20.000 euros par collectivité", peut-on lire.
Un jury ouvert constitué par la Banque des Territoires et réunissant État et agences, FedEPL, FNCCR, associations d’élus, etc. examinera les candidatures le 28 mai 2024. Les candidatures doivent être remises via ce formulaire avant le 14 mai. Un webinaire de présentation de l’AMI est organisé le 20 mars à 13h.
Rappelons que le programme ÉduRénov a été lancé par la Banque des Territoires en mai 2023 pour accompagner les collectivités locales en matière de rénovation énergétique des bâtiments scolaires et universitaires. Son objectif est d’atteindre 10.000 établissements rénovés dans les territoires d'ici 2027 en finançant l'ingénierie de projet. Depuis son lancement en mars 2023, le programme ÉduRénov a déjà accompagné 1.417 projets de rénovation énergétique et d’adaptation climatique de bâtiments scolaires, périscolaires, éducatifs ou d’enseignement.