Appel à manifestation d'intérêt EduRénov : huit projets lauréats et un nouvel appel à la rentrée
Dans le cadre du programme EduRénov, la Banque des Territoires et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) annoncent mercredi 3 juillet 2024 dans un communiqué commun leur soutien à huit projets de rénovation énergétique de bâtiments scolaires réalisés en maîtrise d'ouvrage déléguée. Destiné aux communes de moins de 20.000 habitants, cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) accompagne les projets en matière d'efficacité énergétique et d'amélioration du confort des usagers. "Face au succès rencontré, un nouvel AMI sera lancé à la rentrée de septembre", est-il annoncé dans le communiqué.
Dans le cadre de son programme national pour la rénovation énergétique des bâtiments scolaires, EduRénov, la Banque des Territoires a lancé en mars 2024 cet AMI avec la FedEpl ; l'objectif étant de soutenir les collectivités de moins de 20.000 habitants dans la réalisation d'opérations de rénovation énergétique en maîtrise d'ouvrage déléguée. Partenaires des collectivités, les Entreprises publiques locales (Epl) accompagnent ces opérations en apportant leur ingénierie. Après la délibération du jury le 28 mai, huit projets ont été retenus sur les communes de Bléré (37), du Bourget-du-Lac (73), de Chanonat (63), de Genay (69), de Loire-Authion (49), de Marsat (63), de Nérondes (18) et de Saint-Mamert-du-Gard (30).
La Banque des Territoires et la FedEpl se félicitent "de la qualité des projets retenus portant sur des opérations de rénovation globales et ambitieuses". Ils rappellent que ces rénovations se fixent comme objectif de dépasser les 40% d'économies d'énergie et prévoient, pour certains, la production d'énergies renouvelables en autoconsommation collective.